Actualités

Plaimont s’engage dans la certification HVE Niveau 3

Les vignerons Plaimont ont une bonne nouvelle à vous annoncer !

Grâce au fruit des années de coopération et de travail, Plaimont a obtenu la certification HVE 3 pour les vignerons coopérateurs pionniers.
Unis, nous nous donnons l’objectif ambitieux d’accompagner 100% de nos vignerons en HVE 3 ou Bio (AB) à l’horizon 2025 sous certification collective. Par la force de nos convictions, nous initions un changement des pratiques et préparons tout un territoire à répondre aux attentes des consommateurs français et internationaux.
Engagés depuis plus de 40 ans dans une démarche de viticulture toujours plus ambitieuse sur le plan qualitatif et respectueuse de l’environnement, les vignerons de Plaimont souhaitent aller plus loin dans l’exigence sanitaire et environnementale. Le projet de la certification HVE 3 s’inscrit dans la continuité de nos engagements.
Une conduite exemplaire de la vigne :

  • redécouverte de cépages autochtones,
  • pratiques culturales innovantes,
  • techniques de vinification magnifiant l’expression des terroirs.

Au travers de cette certification, les femmes et les hommes de Plaimont souhaitent apporter une caution, reconnue et portée par les pouvoirs publics français, aux consommateurs et faire la démonstration de la qualité sanitaire de leur production.

« Pour nous qui avons choisi de vivre ici, il n’y a pas de combat plus important que d’apporter des réponses aux grands enjeux environnementaux ».
Olivier Bourdet-Pees, Directeur Général

 

L’environnement et l’humain au cœur des préoccupations de nos vignerons

La certification Haute Valeur Environnementale (HVE), issue du Grenelle de l’environnement, assure la préservation de la biodiversité et la conduite de pratiques alternatives concourant à un faible niveau d’intrants.
Cette démarche basée sur le volontariat est accessible à tous types d’exploitations agricoles et repose sur 4 piliers fondamentaux :

  • la biodiversité,
  • la stratégie phytosanitaire,
  • la gestion de la fertilisation
  • et de la ressource en eau.

Elle incite ainsi à un raisonnement agroécologique de l’ensemble de l’exploitation. Le niveau 3, l’échelon le plus élevé de la certification permet d’obtenir la Mention « Haute Valeur Environnementale ».
Pour bénéficier de cette dernière, la performance environnementale de l’exploitation est évaluée à partir d’indicateurs de résultats. Deux voies sont possibles pour entrer dans la démarche de certification. Plaimont a choisi de suivre la première option, la plus exigeante et la mieux contrôlée. Une évaluation précise et rigoureuse des pratiques menées sur la dernière campagne.

« Nous savons qu’un vin ne pourra plus, durablement, accéder au marché sans notre capacité à démontrer la justesse de nos pratiques ».

Une feuille de route ambitieuse pour aller à la conquête de nouveaux marchés

Grâce au travail des équipes Technique et Qualité de Plaimont, les premiers vignerons engagés dans la démarche ont obtenu en Août 2019 la certification HVE niveau 3. Cela représente 500 hectares de vignes, soit près de 10% du vignoble de Plaimont.
Olivier Bourdet-Pees annonce une certification HVE 3 ou BIO (AB) de 85% des vignobles d’ici 3 ans et la totalité à l’horizon 2025.
Fidèle aux engagements coopératifs, chers à Plaimont, les vignerons pionniers, certifiés HVE 3, formeront les autres vignerons de l’union, aux côtés d’une équipe technique dédiée. Chaque année, et dès le millésime 2019, 100 nouveaux vignerons, répartis équitablement sur les appellations Saint Mont, Madiran, Pacherenc et Côtes de Gascogne, seront investis dans la démarche.
Une implication forte, qui permet de rassurer les consommateurs sur l’exemplarité des démarches environnementales de Plaimont.

Pour en savoir plus sur nos engagements, cliquez-ici ! 

Articles similaires