Cette cuvée hors du temps provient d’une parcelle de vigne datant de 1871. Plantée sur un sol de sables fauves, la parcelle a résisté au phylloxéra qui a décimé le vignoble français à la fin du XIXème Siècle.
Unique
Idéalement située sur le coteau le plus en altitude du village de Saint-Mont, cette vigne de 48 ares fait face au Monastère. Son terroir extrêmement drainant est composé de sables fauves sur une profondeur de plus de 2 mètres.
Histoire
Vestige de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, la parcelle présente une large majorité de pieds de Tannat, un pied de Pinenc et quelques pieds de cépages blancs anciens, non vinifiés dans cette cuvée ; historiquement, les familles possédaient leur “jardin de vigne” avec différentes variétés locales et élaboraient alors le vin « de la maison », boisson désaltérante composée de cépages rouges et blancs.
Entourée de figuiers centenaires, palissée en hautains, la vigne a vraisemblablement toujours été soutenue par un fil. Elle nécessite naturellement des attentions très particulières et des soins sur-mesure pour chaque cep : sur certains on laissera deux grappes, sur d’autres quatre ou cinq …
Patrimoine préservé
Pour Olivier Bourdet-Pees, le Directeur Général de Plaimont Producteurs qui a élaboré ce vin d’exception, la cuvée « Vignes Préphylloxériques » constitue un véritable symbole du Patrimoine génétique exceptionnel de l’Appellation Saint Mont.
La cuvée « Vignes Préphylloxériques », tout comme l’inscription en 2012 de la parcelle de Sarragachies aux Monuments Historiques ou encore le maintien du Conservatoire de cépages depuis 2002, sont l’aboutissement d’un engagement de longue date. Depuis toujours, les hommes et les femmes de Plaimont Producteurs se sont attachés à préserver un Patrimoine végétal unique, garant de la typicité et de l’avenir des appellations du Piémont Pyrénéen.
La production est de l’ordre de 1 500 bouteilles, numérotées, disponibles par souscription, en réseau traditionnel pour la France et l’étranger.