Le faîte, vin rouge ou blanc AOC Saint Mont du Sud-Ouest

Le Faîte est le vin icône de l’Appellation Saint Mont, en rouge et en blanc. L’assemblage de ce Grand Cru est un évènement incontournable chaque année, effectué par des grands noms du vin ou de la gastronomie. Le Faîte avec son étiquette en bois rend hommage aux vignerons d’autrefois qui conservaient leurs cuvées d’exception sous l’argile, habillées d’une languette…en bois.

Un assemblage unique,

qui se déroule chaque année dans l’antre prestigieuse de La Tour de Termes d’Armagnac.

Histoire

Le Faîte rouge (tannat, cabernet sauvignon et pinenc) est issu de différentes parcelles les plus qualitatives situées sur les terroirs d’Aignan, de Plaisance et de Saint-Mont. Elles sont composées de sols d’argiles calcaires, argiles bigarrées et sables fauves. Suffisamment âgées pour bénéficier d’une alimentation hydrique régulée, elles ont été sélectionnées en situation fraîche, capables de transmettre toute la force et la fraicheur microclimatique de la région aux raisins. La protection du vignoble est raisonnée grâce à des outils et techniques de dernière génération, le vin est lui élevé 12 mois en fûts puis 4 mois supplémentaires en cuve pour apporter une harmonie complète à cette cuvée.

En bouche

Ample et structuré, ce vin développe une complexité aromatique de fruits noirs (mûre, cassis) et de bâton de réglisse soulignée par une note subtilement toastée, il se mariera merveilleusement avec des copeaux fins de jambon de pays, un magret de canard farcis aux champignons ou encore des fromages affinés.

Découvrir les autres vins Plaimont