Colombelle, vin blanc IGP Côte de Gascogne du Sud-Ouest

Colombelle (IGP Côtes de Gascogne)

Colombelle

Colombelle, la séduisante cuvée gasconne qui existe depuis 30 ans, a pourtant dû traverser l’Atlantique avant de resurgir dans les verres français…

Millésime 2017

Il se caractérise par une récolte des raisins bien mûrs, avec des richesses en sucre très élevées, jamais vues lors des 15 dernières années.

Histoire

Terre de vin longtemps consacrée à l’Armagnac, la Gascogne a connu une renaissance viticole à la fin des années 1970 lorsque André Dubosc, enfant du pays, redécouvre un cépage gersois appelé « French Colombard » à l’occasion d’une dégustation aux Etats-Unis. Le Gascon visionnaire déguste un vin blanc très aromatique, d’une délicate acidité. C’est une révélation : il redécouvre un cépage gersois qui pourrait signer l’avenir des Côtes de Gascogne !

Au chai

Les premiers essais de vinifications et d’assemblage avec les cépages Colombard et Ugni blanc sont convaincants ; Plaimont Producteurs investit dans un matériel technique adapté.

Un nouveau style de vin est né : fruité, tonique, acidulé, avec une pointe de douceur.

 

 

1987 – 2017

Le talent de ces vignerons pionniers, très investis dans l’avenir de leur région, fait le reste pour revaloriser un patrimoine viticole gersois oublié. L’initiative audacieuse de Plaimont Producteurs est rapidement récompensée.

En 1987, les vignerons sont fiers de présenter la 1ère cuvée « Colombelle Primeur ».

 

 

 

L’ORIGINAL

Véritable pionnière et symbole
de l’art de vivre en Gascogne

Colombelle L’Original est devenue au fil des années LA cuvée emblématique des Côtes de Gascogne.

Reconnue dans le monde entier pour son style aromatique et son croquant inimitable, Colombelle reflète à merveille cette région du Sud-Ouest, entre océan et montagne, entre exubérance et fraîcheur.

La robe est pâle, éclairée de reflets verts.
Un nez, c’est un bouquet intensément fruité et frais, dominé par les fruits jaunes et blancs, et relevé de notes d’agrumes et de fruits de la passion. La bouche facile et fruitée, qui exprime les arômes du nez avec une touche florale et une finale croquante citronnée. Un plaisir dès l’apéritif, puis avec des sushis. Idéal sur du crabe, un tajine de poissons, du saumon à l’aneth et de la volaille au citron confit.

Un vin qui épouse parfaitement les cuisines marocaines, indiennes et asiatiques ; s’accorde à merveille avec un fromage de brebis et du chèvre frais, puis une panacotta à la mangue ou un cheesecake au citron.

CHARMES

Propice à la lente surmaturation des raisins, l’automne est une saison particulièrement agréable en Gascogne.

Le vin jaune paille vif aux reflets argentés développe un nez exubérant d’écorces de citron confites agrémentées d’un soupçon de fleurs blanches et de miel d’acacia. La bouche présente à l’attaque une sucrosité enveloppante immédiatement reprise par une acidité salivante. La finale subtilement rafraichie par des notes à peine amères de zestes de pamplemousses, laisse une bouche fraîche appelant à la gorgée suivante.

Vin d’apéritif par excellence grâce à sa vivacité naturelle et son caractère aromatique unique, il accompagnera la gastronomie traditionnelle (foie gras au pommes) et se posera en vin de dessert parfait grâce à une digestibilité sans égal pour un vin moelleux.

Des accords plus exotiques pourront faire le bonheur des palais aventureux avec des plats sucrés-salés ou des cuisines relevées (poulet rôti aux épices).

CAPRICE

Caprice est un vin raffiné,

Fruit de la sélection inédite des plus belles parcelles du vignoble de Colombelle, situé au cœur de la Gascogne, région à la nature préservée.

La robe aux reflets vert pâle, propres au Colombard, laisse également apparaitre des nuances plus dorées, apportées par le Gros Manseng. Le nez, dominé par des notes citronnées et des arômes de pamplemousse, se développe vers des notes plus subtiles de pêche blanche et de coing, dans une grande complexité. L’attaque est à la fois vive et gourmande. Le croquant du Colombard vient relever la sucrosité du Gros Manseng.

Caprice se caractérise par une longueur en bouche exceptionnelle, laissant l’ananas et les fruits de la passion clôturer la dégustation. Fruité, offrant une belle acidité, tout en rondeur, CAPRICE est idéal de l’apéritif jusqu’au dessert. Cette cuvée accompagnera joliment des huîtres et des crustacés, une viande blanche, un jeune fromage de brebis, puis une tarte au citron.

Découvrir les autres vins Plaimont