Vins AOC Saint Mont | Plaimont, vignerons du Gers
Saint Mont
Saint Mont
Située sur les premiers coteaux du piémont pyrénéen, l’appellation Saint Mont s’étend sur 46 communes à l’ouest du département du Gers où elle bénéficie d’un micro-climat spécifique, empreint de fraîcheur, et d’un terroir d’une extrême richesse

Authentique et généreux

Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire privé de France, ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques en France

AOC Saint Mont

Cépages

L’appellation utilise les cépages locaux et ancestraux : Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges et les rosés, Gros Manseng, Arrufiac, et Petit Courbu pour les vins blancs.

Les Saint Mont rouges, amples et élégants, aux notes de fruits noirs sont dotés d’une belle fraîcheur.

Les blancs, originaux, frais et équilibrés, expriment des arômes d’agrumes et de fruits jaunes et une belle minéralité.

Les rosés, vifs, tendres et gourmands, exhalent des parfums de fruits rouges frais.

Un terroir unique.

Cette distinction est le fruit de longues journées passées à prospecter les vieilles parcelles de vignes, à rassembler des trésors tels que des cépages pyrénéens quasiment disparus, voire oubliés.

Saint Mont offre d’autres pépites du patrimoine végétal, comme les lambrusques, ces vignes sauvages, qui témoignent de l’existence de Vitis vinifiera (vigne cultivée en Europe) depuis des millénaires sur ces terres.

Située sur les premiers coteaux du piémont pyrénéen, l’appellation Saint Mont s’étend sur 46 communes à l’ouest du département du Gers où elle bénéficie d’un micro-climat spécifique, empreint de fraîcheur, et d’un terroir d’une extrême richesse.

Portraits de vignerons

Olivier Dabadie

40 ans, famille vigneronne en Saint Mont depuis plus de trois siècles.

 

La maison familiale date de 1771 et ses armoiries portent la coquille et le tire-bouchon signifiant que le propriétaire avait réalisé le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle et avait obtenu le droit de débit de boisson. Les vins de la maison étaient alors servis aux voyageurs.

Son crédo

« Rester soi-même ! Notre authenticité, c’est d’abord un terroir et des cépages : pendant que d’autres se complaisent sur les autoroutes du merlot, ici nous travaillons exclusivement des variétés endémiques (locales), nous cultivons notre typicité. Et puis quel bonheur de prendre chaque matin son déjeuner en tête à tête avec les Pyrénées !!! »

Son autre passion

Le rugby, un sport de combat collectif où l’engagement est magnifié dans la solidarité, car la lutte est vaine dans l’isolement… et quel bonheur de partager des temps de joie entre amis comme de se savoir soutenu dans les moments de douleur.

Sébastien Faure

47 ans, vigneron en Saint Mont depuis 1993.
 
Superficie et appellations travaillées

Parti de 3 hectares, j’ai constitué un vignoble de 22 hectares de Saint Mont en viticulture conventionnelle et 4 hectares en conversion vers l’agriculture biologique.

Son crédo

J’aime découvrir de nouveaux aspects de mon métier et échanger mes expériences.
Je crois assurément et fermement que l’on peut et que l’on doit exprimer tout le potentiel qualitatif de nos vignes et que c’est à cette condition qu’il nous est possible de nous accomplir en tant que vigneron.

Soizick Millet

31 ans, vigneronne en Saint Mont depuis le 1er janvier 2016.

 

Je ne suis pas issue du milieu agricole. J’ai repris l’exploitation d’un vigneron, un vrai défi !

Superficie et appellations travaillées

Je travaille sur 8 d’hectares de vigne en saint mont : 2ha de plantons + 22ha de céréales à partir de fevrier 2018.

Son crédo

La préservation de l’environnement, de l’Humain, sont des choses très importantes pour moi et que l’on a il me semble oublié un certain temps. Le fait de devoir reproduire ce que nos ancêtres ont fait et ceci avec des moyens matériels nouveaux est pour moi un défi. Les années ne sont pas les même, il faut toujours faire beaucoup d’essais et c’est ce qui rend mon travail passionnant.

Son autre passion

Quand je ne suis pas sur mon exploitation, je suis dans les Pyrénées où je pratique à la fois l’alpinisme et la photographie.

Découvrez quelques-unes de nos cuvées emblématiques

IGP Côtes de Gascogne

Terres de vignes, longtemps consacré à l’Armagnac, le pays de Cocagne connait une renaissance viticole à la fin des années 70 grâce à André DUBOSC, fondateur de l’union PLAIMONT, qui redécouvre le « french colombard gersois ».

AOC Madiran

Au pied de la chaine pyrénéenne, à seulement 40km de Pau, les collines du Madiranais s’étendent sur 1400 hectares. Le tannat, cépage autochtone est à la base de l’identité et de l’originalité du Madiran.

AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Produit sur la même aire que le Madiran, le Pacherenc est un vin de récoltes tardives qui séduit avant tout par la fraîcheur et l’onctuosité de son passerillage (grains de raisin surmûris).