Toujours dans une volonté de valoriser les cépages authentiques du Sud-Ouest, Plaimont fait renaître un cépage oublié de son Conservatoire ampélographique : Le Petit Manseng. Associé au Colombard, ces deux cépages constituent un assemblage original et inscrivent cette nouvelle cuvée dans la Planète Cépages.
IO, c’est le nom de ce vin qui vous emmènera dans l’espace.
Un voyage dans le Conservatoire Ampélographique
Et sur la planète IO, un assemblage original à l’équilibre parfait entre fraîcheur et douceur.
L’histoire du vin
Après l’association du Merlot et du Manseng Noir avec Moonseng, Plaimont vous emmène à la découverte de l’assemblage du Colombard et du Petit Manseng, qui porte le nom du satellite lunaire de Jupiter, IO. Cette cuvée est produite sur les secteurs des Côtes de Gascogne connu pour son microclimat spécifique. Celui-ci, influencé par l’Océan et les Pyrénées, connaît l’alternance de journées douces et de nuits fraîches qui garantissent ensoleillement et absence de stress hydrique.
Vinification
Afin de conserver toute la fraîcheur aromatique, les raisins sont vendangés tôt le matin.
Le transfert du jus se fait par gravité après une courte période de macération à basse température. Dans le but de favoriser l’expression du potentiel aromatique, la température de fermentation alcoolique est régulée à 18-19°C.
L’élevage en cuve inox a pour objectif de préserver les arômes et la vivacité naturelle de cette cuvée en maintenant, notamment, les vins à basse température jusqu’à leur mise en bouteille (6 à 8°C).
En bouche
Cette cuvée originale dévoile des arômes intenses et toniques de fleurs des champs, pêche, ananas, litchi. IO est très agréable en bouche par son équilibre gourmand et sa finale fraiche.
A déguster dès l’apéritif puis avec des plats issus de la cuisine exotique qui feront voyager les papilles. Puis en fin de repas, sur un plateau de fromages et des desserts peu sucrés.