La Saint-Sylvestre, vin blanc AOC Pacherenc-du Vic-Bilh du Sud-Ouest
En 1991, en raison d’une gelée précoce, nos vignerons décidèrent d’attendre le dernier jour de l’année pour vendanger les toutes dernières grappes de raisin dans une ambiance de fête. Le Pacherenc de la Saint-Sylvestre était né… Chaque année nous continuons à accueillir pour notre plus grand plaisir des centaines de visiteurs qui viennent participer avec nous à ces dernières vendanges de l’année.
illu-st-sylvestre

Vendanges aux flambeaux

pour une cuvée exceptionnelle

L’exception

La cuvée Saint Sylvestre illustre la maîtrise de Plaimont Producteurs en matière de grand liquoreux et de récolte tardive. Elle symbolise le potentiel exceptionnel des grands terroirs de Pacherenc du Vic-Bilh pour rivaliser avec les plus grands liquoreux. Elle possède une merveilleuse acidité de vin de glace qui équilibre des arômes de passerillage très confits et l’imposante viscosité de sa liqueur dans un formidable élan aérien.

Terroir

Sélection des plus belles parcelles de l’appellation, situées sur les coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d’aprés-midi. Les pentes importantes permettent un drainage parfait des argiles de la zone qui ont, elles-mêmes, un rôle déterminant dans la régulation hydrique indispensable à l’expression optimale des vins de récoltes tardives issus de Petit Manseng.

Découvrir les autres vins Plaimont