Les vendanges de la Saint-Sylvestre à Viella (Gers) | Plaimont

Un rendez-vous festif à l’occasion de la dernière vendange de l’année, qui donne naissance à une cuvée unique de Pacherenc du Vic-Bilh en série limitée. Chaque 31 décembre, les vignerons de Plaimont Producteurs et de la cave de Crouseilles célèbrent la Saint Sylvestre. A cette occasion, amateurs et passionnés sont invités autour des dernières grappes de l’année pour des vendanges exceptionnelles à la tombée de la nuit. Pépite gourmande au pied des Pyrénées, l’AOC Pacherenc du Vic-Bilh a toujours exigé une récolte plus tardive que ses voisines, pour parvenir à un profil de vin doux au caractère unique.

Ultime vendange et moment magique

Né du gel

Un édit de 1745 interdisait déjà de récolter avant le 4 novembre. Traditionnellement, la vendange avait lieu pendant l’été de la Saint Martin, vers le 11 novembre, jusqu’au 15 novembre, jour de la Saint Albert. En 1991, à la mi-novembre, suite à une gelée précoce mémorable, les raisins n’étaient pas prêts. Les vignerons de Plaimont durent attendre avant de vendanger et firent un pari : cueillir les dernières grappes fin décembre. La dégustation qui s’ensuivit étonna œnologues et vignerons par sa grande qualité : le Pacherenc de la Saint Sylvestre était né. Depuis, Plaimont Producteurs et la Cave de Crouseilles perpétuent cette tradition dans toute la zone d’appellation.

Une quinzaine de vignerons sont sélectionnés chaque année, de Viella jusqu’à Arricau-Bordes dans les 3 départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Leurs parcelles (5 hectares environ), dévoilent une aptitude particulière à produire des raisins sur-mûris. Mais conserver ces raisins sur souches relève souvent de la prouesse… Tout l’automne, ces vignerons s’engagent dans une bataille de chaque jour, notamment contre les étourneaux qui dévastent volontiers les parcelles ! Il faut alors repousser les gourmands volatiles par l’utilisation de canons sonores et de filets de protection tendus au-dessus des parcelles.

Une cuvée rare

La climatologie typique de cette région proche des Pyrénées, ses automnes cléments (journées chaudes et nuits froides), l’absence de pourriture, et les coteaux escarpés du Vic-Bilh, permettent après une 3ème voire une 4ème trie, de récolter les grappes passerillées, confites sur pieds. Véritable nectar aux arômes de miel, d’épices et de fruits exotiques, le Pacherenc de la Saint Sylvestre est une cuvée confidentielle. Avec un rendement de 5hl/ha, soit 3 000 bouteilles de 50cl qui voient le jour, la cuvée de la Saint Sylvestre est l’illustration d’une belle mobilisation d’un collectif de vignerons qui se démènent pour donner naissance à un vin rare.

Programme des festivités : du 21 au 31 décembre

Durant la journée du 31, le village de Viella propose de nombreuses animations et activités et, durant la nuit du 31 décembre, les vignerons font partager leur vendange avec le public, pour un réveillon magique qui reste dans les mémoires de tous ceux qui y ont participé…

Enfin, de grands réveillons dansants animés par un orchestre à Viella (32) ainsi qu’au Château de Crouseilles (64) sont proposés pour finir en beauté une journée magique.

Des ateliers, une conférence et une pastorale vont seront également proposés les 29 et 30 décembre.

Pour plus d’informations, merci de nous contacter au 05 62 69 62 87.

Galerie photo

PARTAGER
VOIR DES ACTUALITÉS LIÉES AUX VENDANGES DE LA SAINT-SYLVESTRE