Des vignerons engagés pour leur territoire
C’est l’histoire d’un idéal qui a fait son chemin pour raviver tout un Territoire : celui de cultiver nos origines. Aujourd’hui, la Gascogne bénéficie d’une renommée au-delà des frontières et nos vins sont régulièrement salués par la profession. A l’heure où les valeurs humaines et de la terre n’ont jamais été autant plébiscitées, ensemble, nous cultivons passionnément notre savoir-faire et souhaitons le partager avec le plus grand nombre.
Surtout ne rien créer… simplement observer, protéger et mettre en valeur un territoire exceptionnel.
André Dubosc, fondateur de PLAIMONT
3 principes fondateurs que nous entretenons précieusement :
#1
S’inspirer de la nature
#2
Faire corps avec notre territoire
#3
Nourrir notre différence
#1
S’inspirer de la nature
Dès nos origines, nous avons fait le pari de la biodiversité en cultivant exclusivement des cépages locaux ancestraux.
A chaque étape de la conduite du vignoble et de l’élaboration du vin, nous privilégions des pratiques justes et naturelles permettant d’atteindre une qualité sanitaire et une expression de goût qui révèlent toutes les richesses de nos terroirs.
Conservatoire vivant
En 2002, nous avons créé notre propre conservatoire ampélographique et commencé à mettre en valeur nos observations et nos travaux engagés, dès la création de Plaimont, en 1978. Cette bibliothèque vivante, 1er conservatoire privé de France, protège et fait redécouvrir nos plus anciennes variétés locales.
Patrimoine d’exception
Nous avons le privilège de préserver une parcelle de vignes préphylloxériques d’une extrême rareté. Véritable symbole du patrimoine génétique exceptionnel de nos appellations, nos vignes préphylloxériques sont les seules à être inscrites au titre des Monuments historiques en France.
37 variétés
de vignes à grand potentiel, certaines inconnues.
12 cépages identifiés,
remis au goût du jour pour préparer les vins de demain.
Une cuvée « Vignes Préphylloxériques » issue d’une parcelle datant de 1871.
Une parcelle de vignes de Saint Mont a été inscrite aux Monuments Historiques en 2012.
Méthodes prophylactiques
Nous réduisons l’utilisation des intrants phytosanitaires en raisonnant leur application grâce à des modèles prédictifs capables d’évaluer le niveau de risque.
En cultivant dans les rangs de vigne des végétaux adaptés, nous réduisons l’érosion de nos sols et améliorons la vigueur de nos vignes.
Aujourd’hui, 100% de nos parcelles de rouges sont conduites en enherbement naturel, et une majorité de vignobles blancs disposent de couverts végétaux d’hiver agissant comme de véritables engrais verts.
Nos vignerons partagent leurs expériences pour améliorer nos pratiques culturales et la gestion du vignoble, à l’image l’introduction de systèmes de taille préservant mieux les flux de sève naturels de la plante. Nous limitons ainsi les plaies de taille sur les ceps de vigne et l’apparition des maladies.
Parmi nos vignerons, des bénévoles surveillent la propagation des maladies et des ravageurs, contribuant ainsi à la qualité de nos vignes et aux traitements raisonnés.
Basées sur le bon sens et l’expérience de la terre, les méthodes prophylactiques recouvrent l’ensemble des pratiques permettant de prévenir l’apparition, l’aggravation ou la propagation des maladies et des autres ravageurs.
Elles permettent de réduire, voire de supprimer, les mesures correctives comme les traitements chimiques.
DES CÉPAGES UNIQUES
La diversité exceptionnelle de l’encépagement fait du piémont pyrénéen une ressource unique de diversité végétale.
Les cépages tels que les Tannat et Pinenc, Colombard, Gros et Petit Manseng font aujourd’hui partie intégrante de l’identité unique de nos vins.
La redécouverte par Plaimont des cépages « Manseng Noir » et « Tardif » prépare l’avenir viticole de toute une région.
#2
Faire Corps avec notre territoire
Chez nous, l’Homme est au cœur du dispositif et la dimension du ” bien-vivre ” revêt toute son importance.
Nos actions s’attachent à tout l’écosystème gersois, au centre duquel la valorisation du patrimoine, l’animation culturelle et l’aide au développement économique.
Un patrimoine bâti et culturel rayonnant
Nous portons une grande attention à la valorisation du patrimoine culturel notre région.
Riche de mille ans d’histoire, le Monastère de Saint-Mont écrit un nouveau chapitre. Épris du vignoble d’origine, une poignée de nos vignerons ont restauré les 5 ha de parcelles en 1995, donnant naissance à l’un des plus grands vins de notre terroir.
Désormais propriétaire des lieux, Plaimont réhabilite ce site remarquable, pour en faire le haut lieu oenotouristique de la région, autour d’une offre hôtelière et gastronomique emblématique.
12 Châteaux
ont été préservés et leurs parcelles mises en valeur par nos vignerons.
Sous les projecteurs
Depuis 40 ans, partenaires historiques du Festival Jazz in Marciac, nos vignerons font découvrir en musique à près de 250 000 mélomanes du monde entier les joyaux de leur terroir.
Couleurs locales
Tout au long de l’année, c’est une vingtaine d’évènements culturels que nous aidons ou organisons sur l’ensemble de notre territoire.
40 ans de solidarité
Pour encourager les bonnes pratiques viticoles, la rémunération des vignerons dépend pour plus de 50 % des pratiques menées à la vigne. Le reste est calculé en fonction de la qualité organoleptique du raisin et de la quantité apportée aux chais.
Profondément engagés dans le développement de notre région, en 40 ans, nous avons accompagné plusieurs dizaines de jeunes vignerons dans leurs projets de création et de transmission, à travers des formations, du conseil ou des aides financières.
Nous avons développé des partenariats étroits avec plusieurs établissements d’enseignement, tel que le lycée viticole de Riscle, auprès duquel nous participons à la formation et à la mise en situation des futurs vignerons et des techniciens de toute une région.
#3
Nourrir notre différence
L’avenir de notre territoire se prépare aujourd’hui. Fidèles à nos valeurs, nous abordons les défis de demain avec sérénité, déterminés à faire évoluer notre savoir-faire et nos pratiques vers une conduite de la vigne encore plus authentique, en phase avec les exigences toujours plus qualitatives de nos clients.
Rien ne se perd
Aujourd’hui, nous sommes heureux de recycler 94% de nos déchets, et fiers de l’engagement constant de nos équipes pour innover et réduire notre empreinte écologique.
Soutenir l’insertion des personnes en situation de handicap
Nous entretenons des relations privilégiées avec le Centre d’Aide par le Travail (C.A.T) des Charmettes, auprès duquel nous sollicitons les équipes pour la gestion des espaces verts, le reconditionnement ou la préparation des repas des salariés du site de Saint-Mont
Richesses partagées
Plaimont a, en 2015, été la première coopérative française à permettre à ses salariés d’investir dans des parts sociales.
Trésors d’hier et de demain
C’est dans notre conservatoire ampélographique (1er conservatoire privé de France) que l’on étudie les cépages de demain. Au cœur de celui-ci, des variétés de vignes redécouvertes dans des vieilles parcelles portent la typicité à venir de nos vins grâce à leur adaptation aux grands changements qui se proposent à nous (faible richesse en alcool, adaptation aux changements climatiques…)
Dans la continuité de l’admirable travail accompli par les fondateurs de Plaimont, nos vignerons et nos équipes s’engagent dans le maintien de la biodiversité et des cépages autochtones comme des fondements culturels qui font la particularité de notre territoire.
Cet engagement de toujours et l’attention portée à tout ce qui fait notre terroir nous permet, chaque jour, de vous proposer les vins du sud-ouest aux grandes origines qui font notre identité et notre différence.