L'Assemblage du Faîte à Terre d'Armagnac (Gers) | Plaimont
Un événement qui fait appel chaque année aux meilleurs sommeliers du monde pour l’assemblage d’une cuvée icône de l’appellation.

Assemblage du Grand Vin de Saint Mont : Le Faîte

Les tours de Termes d’Armagnac

C’est au cœur de l’appellation Saint Mont dans le Sud-Ouest, que se tient chaque fin Janvier, l’événement incontournable organisé par Plaimont Producteurs : l’Assemblage du Faîte. La Tour de Termes d’Armagnac, haut lieu du tourisme gersois inscrite aux Monuments Historiques, accueille l’événement dans son antre prestigieuse.

Le Faîte, assemblage des trois expressions du terroir de Saint Mont.

Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge, Gros Manseng, Petit Courbu et Arrufiac, en blanc, les cépages propres à l’AOC Saint Mont sont tous issus du Piémont Pyrénéen, reflets d’un patrimoine ampélographique unique.

Les parrains

Depuis 1996, l’assemblage du Faîte est parrainé par de grands noms du monde œnologique et gastronomique. Michel Bettane, Philippe Faure Brac, Andreas Larsson, meilleur sommelier du Monde 2007 ou encore Laure Gasparotto, journaliste reconnue, font partis des mémorables parrains de précédents millésimes du Faîte.

Les 2 experts désignés chaque année élisent, avec le public professionnel présent, deux cuvées parmi cinq assemblages différents en blanc et en rouge. S’ensuivra le Faîte de Saint Mont blanc et le Faîte de Saint Mont rouge des millésimes à venir en commercialisation.

Galerie photo

PARTAGER
VOIR DES ACTUALITÉS LIÉES À L’ASSEMBLAGE DU FAÎTE