Plénitude, vin rouge AOC Madiran du Sud-Ouest

Avec Plénitude, la rusticité a su faire place à l’élégance. A Plaimont on parle de Madiran “civilisé” : Celui qui est apte à vieillir grâce à une matière conséquente et en même temps, s’apprécier dans sa jeunesse du fait de ses arômes de fruits rouges si complexes.

L’élégance complexe

Terroir & cépages

Le Madiran Plénitude est issu du terroir de Viella, Cannet et Maumusson-Laguian dans le Gers, un terroir d’argiles qui confère au vin un caractère puissant et structuré. Les tannins présents dans ce vin sont typiques de ce terroir si complexe. Seulement 5ha (Tannat, Cabernet Sauvignon et Franc) soigneusement sélectionnés et vendangés à la main sont consacrés à cette cuvée.

Élevage

Ce vin solaire, élevé en fûts de 225 litres pendant 12 à 14 mois, est une expression contemporaine de haut vol de l’expression du cépage Tannat.

La bouche

Robe pourpre très profonde, à nuance violine.

Nez riche et complexe où le cassis et la mûre se mêlent harmonieusement aux arômes de figue sèche, quetsche et épices douces. A l’agitation, apparaissent clou de girofle, tabac et cuir.

Bouche construite sur des tannins typiques et enrobés. Des notes de pruneau confit et de cerise noire marqueront le tout. L’ensemble est d’une élégante complexité et la finale longue et chaleureuse.

Découvrir les autres vins Plaimont