La Galerie Bleue a été créée en 1998 dans l’enceinte du collège de Riscle. Ainsi, pendant 20 ans, les collégiens et les élèves des écoles environnantes ont eu un contact privilégié avec des artistes et des œuvres.

Une convention de partenariat a été signée dès la création de la Galerie Bleue entre l’association et la coopérative viticole Plaimont afin de soutenir son action artistique et culturelle en milieu rural.

En finançant l’achat d’une œuvre de chaque artiste exposé à la Galerie, Plaimont a participé à la création d’une collection témoignant de la richesse des expressions plastiques.

Depuis 2020, cette importante collection est présentée dans une salle d’exposition dédiée, au sein de la Cave de Saint-Mont, accessible tout au long de l’année.

Exposition Temporaire

Du 16 novembre 2023 au 17 février 2024

Venez découvrir l’exposition de Michel Danton !

Michel Danton privilégie le papier, un support plus doux, plus vivant, plus attachant que la toile inerte de ses débuts et qu’il a libéré de la rigidité du cadre.

D’exigence en réflexion, il s’est tourné vers les vieux papiers déjà utilisés, qui ont une vie antérieure et qu’il a plaisir à chiner. Ce sont des registres de compte, des bulletins des lois, des articles de presse dont la qualité ne rivalisent pas avec ceux d’aujourd’hui, luxueux certes, mais anonymes, et des photos de magazines et de journaux témoins d’une jeunesse révolue.

Quel que soit le format, ses œuvres présentent la même technique singulière. Elles sont constituées de pièces juxtaposées, superposées, dessinées ou peintes puis assemblées par des coutures sur de la tarlatane, tissu léger et aéré dont la souplesse leur permet de suivre les variations de l’atmosphère sans brutalité. Leur ancienneté ajoute un fond de couleur fanée avec lequel il crée une harmonie colorée.

Ses graphismes dialoguent avec les textes du dessous sans les recouvrir, en établissant des passages doux qui ne heurtent pas le regard.

Les papiers, qui sont de petits formats sont cousus à la machine au point zig-zag dont le fil bien visible, en lignes droites, enferme les surfaces. Ce motif graphique, régulier et monotone contredit ou apaise les signes propres de l’artiste dont le geste est vif, alerte et rythmé.

Des pièces de tarlatane découpées en formes simples et colorées couvrent par endroit les dessous sans les obturer, selon un jeu de cache-cache à la fois ludique et calculé qui travaille la succession des plans, suggérant la profondeur.

Ce jeu est à l’œuvre dans la série des « Phylactères » qui renversent l’ordre établi : les cases du roman-photo ou des bandes dessinées sont circonscrites dans des bulles alors que celles-ci qui disaient la parole de chaque personnage, enferment maintenant toute une histoire. Une. inversion s’opère entre le contenu et le contenant, entre le mot et le texte.

La série « Empreintés » convoque le livre lui-même et joue sur les vocables « emprunt » et « empreintes ». Michel Danton emprunte le livre pour l’utiliser comme trace. Sa tranche devient matrice. Nourrie de peinture, son empreinte répétée en alignements s’apparente aux rayonnages d’une bibliothèque.

Tout au long de son itinéraire, Michel Danton a disséqué, anatomisé la ligne, le mot, la page comme un chirurgien. Cette exploration du champ des écritures ouvre au regardeur un espace de réflexion inattendu et singulier, dont la découverte attise la curiosité.

Adresse

Magasin de Saint-Mont
101 rue Bernard Tumapaler, 32400 SAINT-MONT

Horaires

  • du lundi au samedi : 9h / 12h30 – 14h30 / 19h
  • le dimanche et les jours fériés : 14h / 18h

Nous nous excusons par avance de la privatisation que certains évènements pourraient occasionner.

Entrée libre et gratuite

Plus de renseignements au 05 62 69 69 50