Monastère, vin rouge AOC Saint Mont du Sud-Ouest

Monastère

Perché au sommet du village escarpé de Saint-Mont, le vignoble du Monastère – aujourd’hui propriété de PLAIMONT – remonte aux origines de la fondation du monastère au XIème siècle.

Héritage séculaire des moines bénédictins

Des origines,

Sur un vignoble total de 7,5 ha (Tannat, Pinenc, Cabernet sauvignon), seuls 5 hectares sont réservés pour la production du Grand Vin. Le terroir du Monastère de Saint-Mont est unique sur l’appellation de par sa richesse exceptionnelle en argiles à feuillets et son exposition fraîche (pentes Nord-Est et plateaux). Ici, le cépage Tannat développe une structure tannique et une puissance inégalables grâce à une alimentation régulée et limitée en eau. Sur les parcelles du Monastère, le Tannat va chercher une pleine maturité au plus loin de l’arrière-saison en conservant sa pleine vivacité.

Au chai,

L’élevage en barriques de cette cuvée dure 12 à 14 mois. La fin d’élevage du lot est réalisé en cuve pendant 4 mois supplémentaires pour apporter une harmonie complète à cette cuvée.

A la bouche.

Ce vin est d’un rouge sombre et brillant, aux reflets noirs. L’attaque est franche avec d’intenses notes de fruits. En cœur de bouche les épices sont portés par une énorme structure tannique. La puissance est la trame de ce vin mais on n’oublie pas son subtil cœur riche en fruit.

Découvrir les autres vins Plaimont