Vins IGP Côte de Gascogne | Plaimont, vignerons du Gers
Terre de vignes, longtemps consacré à l’Armagnac, le pays de Cocagne connaît une renaissance viticole à la fin des années 1970, lorsqu’à l’occasion d’une dégustation aux États-Unis, André Dubosc redécouvre un cépage gersois appelé « french colombard ». Ce Gascon visionnaire développe ensuite des techniques dans les vignobles et les chais afin que s’exprime le meilleur du colombard sur ses terres d’origine.

Exubérance et fraîcheur

Aujourd’hui.

Aujourd’hui, les Côtes de Gascogne offrent une grande diversité de vins blancs secs et moelleux, de rouges et de rosés, tous caractérisés par la gourmandise et la fraîcheur.

Un terroir unique.

Ici, en Gascogne, les vignobles sont verdoyants et généreux, et les vendanges nocturnes permettent de mettre en valeur la fraîcheur et le potentiel aromatique des cépages blancs. Ce n’est qu’après la fermentation alcoolique que les thiols se révèlent sous des arômes de fruits exotiques, d’agrumes, si particuliers à nos vins de Gascogne.

Découvrez quelques-unes de nos cuvées emblématiques

AOC Saint Mont

Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire privé de France ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques de France.

AOC Madiran

Au pied de la chaine pyrénéenne, à seulement 40km de Pau, les collines du Madiranais s’étendent sur 1400 hectares. Le tannat, cépage autochtone est à la base de l’identité et de l’originalité du Madiran.

AOC Pacherenc du Vic-Bilh

Produit sur la même aire que le Madiran, le Pacherenc est un vin de récoltes tardives qui séduit avant tout par la fraîcheur et l’onctuosité de son passerillage (grains de raisin surmûris).