Au pied de la chaîne pyrénéenne, les collines du Madiranais s’étendent aux confins du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées. Nos vignerons du Madiran mettent en valeur un terroir exceptionnel et varié qui nous permet de proposer des cuvées tout en puissance et élégance aussi bien que des cuvées en rondeur et sucrosité.
Vins riches et contrastés
Terroir et typicité.
Le terroir de Madiran est à l’origine de la typicité si particulière de nos vins. Sur les plus hautes altitudes, les galets de la nappe de Maucor offrent rondeur et sucrosité. Les pentes côté Est se prolongent doucement, là où les argiles à gravettes permettent aux raisins de mûrir pleinement au soleil levant. Ces caractéristiques apportent digestibilité et profondeur. Côté Ouest, les fortes pentes présentent de belles argiles calcaires qui tempèrent la puissance et arment la vivacité du Tannat pour donner jour aux plus grands vins du Sud-Ouest.
Le Tannat.
Le Tannat, cépage autochtone, est à la base de l’identité et de l’originalité du Madiran. D’autres cépages nobles comme le cabernet franc et le cabernet sauvignon participent également à l’assemblage de ces vins, qu’ils soient jeunes, juteux et fruités ou plus complexes, riches et de longue garde.