château de Sabazan, vin rouge AOC Saint Mont du Sud-Ouest

Le Château de Sabazan est situé sur le village moyenâgeux du même nom, dans le canton d’Aignan. 150 habitants vivent au rythme de la vigne entre l’église romane du 13ème siècle et le Château reconstruit au 15ème siècle à partir de pierres datant elles aussi du 13ème siècle.

Un grand vin,

fait de patience et de tradition.

Histoire

Plaimont a vinifié pour la première fois en 1987 les vins issus du vignoble du Château de Sabazan, depuis lors la cuvée a reçu de très nombreuses récompenses dans les principaux guides et concours internationaux.

Saveurs

Avec ses arômes de fruits et d’épices sont intenses et ses tannins soyeux le Château de Sabazan accompagnera à merveille des copeaux fins de jambon de pays mais également une côte de boeuf, un gigot d’agneau ou des fromages affinés.

 

Vignoble

Sur un vignoble total de 17 ha (tannat, cabernet sauvignon et pinenc) seuls 9 hectares sont réservés pour la production du Grand Vin du Château de Sabazan. Le terroir est exceptionnel sur le plateau de sables fauves, compacts et pauvres qui permet au cépage Tannat d’exprimer toute la race et l’élégance des grands vins de Graves. Ce terroir, inégalable en terme de finesse, nécessite toutefois l’implantation en profondeur du système racinaire (pour éviter les excès et/ou les manques d’eau) et seules les vignes de plus de 15 à 20 ans peuvent exprimer leur potentiel dans le Grand Vin du Château.

 

Découvrir les autres vins Plaimont