Plaimont : producteurs de vin & cave coopérative dans le Gers

Plaimont

Au cœur du Sud-Ouest, depuis les contreforts pyrénéens jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, notre vignoble s’étale sur des terroirs d’une richesse unique.

Notre identité,

ancrée dans l’histoire depuis des siècles …

Au commencement, au milieu des années 1970, André Dubosc – un enfant du pays, vigneron depuis trois générations – décide de développer la renommée des vins du Sud-Ouest. Accompagné d’une équipe enthousiaste de jeunes vignerons, il crée des vins de pays blancs secs, aujourd’hui IGP Côtes de Gascogne, réveille l’appellation Saint Mont et relance le Pacherenc du Vic-Bilh, issu de récoltes tardives. En 1979, ces hommes qui rassemblent tout leur amour et leur savoir-faire pour offrir ce que le terroir a de meilleur décident d’unir davantage leurs forces en regroupant leurs caves et domaines. Ils donnent naissance à l’union de coopératives Plaimont (« Pl » pour Plaisance, « Ai » pour Aignan et « Mont » pour Saint-Mont).

Depuis sa création, Plaimont s’est doté des plus beaux châteaux et domaines de la région en vue de reconstituer des vignobles emblématiques et de développer une nouvelle ambition au service du collectif. La cave de Condom ainsi que d’autres plus modestes, ont également rejoint Plaimont afin de partager son développement.

Le Gascon est fier et authentique ; il aime partager, échanger sur ce qui fait son identité. Découvrir nos Saint Mont, nos Madiran, nos Pacherenc c’est découvrir l’âme de la Gascogne.

André Dubosc

Aujourd’hui,

Plaimont Producteurs c’est,

98 % de l’appellation Saint Mont (rouge, blanc et rosé), 55 % de l’appellation Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et près de la moitié des Côtes de Gascogne. Plaimont Producteurs est devenu le leader des vins du Sud-Ouest en l’espace de quelques dizaines d’années.

Son patrimoine végétal (sa parcelle de vignes inscrite aux Monuments Historiques, son conservatoire ampélographique) et son patrimoine bâti (le Château Arricau-Bordes, le Château de Sabazan, le Château Saint-Go, le Monastère de Saint-Mont, le Domaine de Cassaigne…) représentent l’excellence de la production de Plaimont Producteurs.

Quelques chiffres

0
FAMILLESDE VIGNERONS
0
HECTARES
soit 5 à 8 hectares
par vigneron
0
CHÂTEAUX

Nos Caves

1979 fut l’année où les trois caves de caves de Plaisance, Aignan et Saint Mont dans le Gers unirent leurs forces… et leurs initiales (PL pour Plaisance, AI pour Aignan et MONT pour Saint Mont) pour créer une union de Caves, devenu Plaimont Producteurs, à Saint-Mont dans le Gers. En 1999, une autre cave importante de gascogne rejoint l’union : la cave de Condom ( IGP Côtes de Gascogne et Condomois).