Le Faîte de Saint Mont : Un assemblage à l’avenir prometteur - Plaimont

Le Faîte de Saint Mont : Un assemblage à l’avenir prometteur

L’Assemblage du Faîte 2017 s’est tenu ce lundi 30 janvier 2017 à la Tour de Termes d’Armagnac au cœur de l’appellation Saint Mont. Cet évènement professionnel, devenu un rendez-vous pour les restaurateurs , les cavistes et les distributeurs venus des quatre coins de la France, mais aussi de Norvège, d’Angleterre, des Pays-Bas, a été présidé par deux personnalités du monde du vin: Serge Dubs et Olly Smith.

Nos experts ont élu, aux côté d’Éric FITAN, Président de l’appellation Saint Mont, les assemblages qui feront le Faîte de Saint Mont Rouge 2015 et le Faîte de Saint Mont Blanc 2016. Voici  le détail des profils qui ont été retenus, parmi les cinq assemblages différents présentés dans chaque couleur:

Le Faîte Rouge 2015

Le jury a retenu l’échantillon n°5, il s’agit d’un assemblage issu des terroirs de Saint Mont avec une majorité d’argiles bigarrées (60%), des sables fauves à hauteur de 30 % et 10% d’argiles calcaires.

  • Olly Smith: «  Un vin puissant mais bien équilibré et structuré. C’est un vin du futur, il faut avoir de la patience. »
  • Serge Dubs: « Sa 1ère qualité, c’est sa jeunesse. Des tanins bien mûrs sans arrogance, justes et francs. Après quelques années il n’aura rien perdu de son caractère et gardera les qualités de ses cépages. »

 Le Faîte Blanc 2016 

L’échantillons n°5 a également séduit le jury. Un assemblage issu de 65% gros manseng vinifié en fût (des fûts de 4 à 5 ans au minimum), 30% petit courbu vinifié en cuve et 5% d’arrufiac.

  • Olly Smith: « Ce vin allie parfaitement la fraîcheur et l’exubérance que l’on connaît des vins de Saint Mont »
  • Serge Dubs: « Cet échantillon est le plus complet. Entre caresse, volupté et fraîcheur, il offre un large panel d’accords gastronomiques. »