Actualités

Assemblage du Faîte 2019

C’est au coeur de l’appellation Saint Mont, haut lieu des vins du Sud-ouest, que se tient chaque année, l’Assemblage du Faîte.

Évènement désormais incontournable et attendu par de nombreux professionnels, il se tient à la Tour des Termes d’Armagnac, classée monument historique et point central de l’appellation.

Le Faîte, assemblage des trois expressions du terroir de Saint Mont

Tannat, Pinenc et Cabernet Sauvignon en rouge, Arrufiac, Gros Manseng et Petit Courbu en blanc, les cépages propres à l’AOC Saint Mont sont tous issus du Piémont Pyrénéen, reflets d’un patrimoine ampélographique unique. Chaque millésime du Faîte concrétise un assemblage unique des plus belles expressions du terroir de l’AOC Saint Mont qui s’étend des premiers coteaux du Piémont Pyrénéen, au cœur des paysages préservés du Sud-Ouest.
L’Assemblage du Faîte de Saint Mont 2019 a regroupé une centaine d’invités, étudiants en sommellerie, cavistes et restaurateurs. Gaëtan Bouvier, meilleur sommelier de France 2015 et Roger Voss, journaliste pour le magazine américain Wine Enthusiast, parrains de cette nouvelle édition les ont accompagnés pour élire les assemblages qui deviendront le Faîte Rouge 2017 et le Faîte Blanc 2018. Ces derniers ont souligné une dégustation passionnante avec des millésimes prometteurs.

Voici le détail des profils retenus parmi les cinq assemblages différents présentés dans chaque couleur.

Le Faîte de Saint Mont Rouge 2017

L’assemblage :

Le choix unanime des parrains et des participants s’est porté sur l’échantillon n°3 pour sa structure, son élégance et son fort potentiel d’élevage sur plusieurs mois. Ce vin se distingue par un nez très gourmand, porté par des notes de fruits rouges, une belle bouche ample, concentrée qui se déploie sur des tanins fins et « tapissants » très prometteurs dans le temps.
Cet assemblage est constitué des cépages Tannat (75%), Pinenc (10%) et Cabernet Sauvignon (15%)
Selon Roger Voss, cet assemblage est « structuré et bien équilibré avec une belle expression de fruits et de beaux tanins. Un vin qui pourra se déguster jeune mais qui évoluera également dans le temps ; un potentiel de garde certain pour un grand vin ».
Seulement 20 000 bouteilles de ce vin seront commercialisées.

Le Faîte de Saint Mont Blanc 2018

L’assemblage :

C’est l’échantillon n°5 qui a été retenu par les deux parrains pour son expression des terroirs les plus frais de l’appellation Saint Mont. Une cuvée avec un nez puissant aux notes de fleurs blanches et d’agrumes. Le Gros Manseng vinifié en barriques apporte une grande finesse. Et la bouche est un modèle d’équilibre où se mêlent vivacité, soulignée par des arômes de petites clémentines, rondeur et longueur. Une harmonie parfaite avec la juste note d’amertume noble en retour de bouche. Un faîte Blanc complet et précis.
Un assemblage issu de 60% de Gros Manseng vinifié en fût, 20% de Gros Manseng vinifié en cuve, 10% de Petit Courbu et 10% d’Arrufiac.
D’après Gaëtan Bouvier, « l’assemblage a séduit pour sa grande classe et son élégance. La cuvée du Faîte Blanc 2018 a un avenir prometteur, une cuvée ambitieuse qui trouvera une place de choix avec de grands plats gastronomiques ».
10 000 bouteilles de Faîte blanc 2018 seront commercialisées.

Articles similaires