Les vignerons annoncent des vins expressifs et fruités élevés dans le respect de la biodiversité pour le millésime 2019
La vinification du millésime 2019 bat son plein chez les vignerons de Plaimont. En transition vers les techniques de viticulture HVE3, et après un été au climat très incertain: retour sur les vendanges de l’année et les premières impressions de dégustation.
Millésime 2019 : entre fortes températures et pluies
Cette année, les vignes dans le Sud-Ouest ont débuté relativement tôt. Mais les vignerons de Plaimont ont observé un printemps frais qui a ralenti la pousse et entraîné une sortie des grappes de cépages blancs plus modérée qu’en 2018. Le mois de juillet a ensuite été très chaud et laissait présager un été compliqué. Pourtant le mois d’août a été ponctué de pluies régulières qui ont conduit à réduire le risque de stress hydrique et donc assure une expression aromatique des cépages blancs.
Une technologie de pointe et l’accompagnement dans les pratiques bio
Les fortes pluies des mois de mai, juin et août ont impliqué une vigilance permanente autour de la gestion des maladies délicates. Grâce à des stations météo réparties sur les appellations et reliées à des systèmes informatiques de pointe, les stratégies de protection du vignoble s’améliorent en tenant compte de la météorologie locale. Ces technologies avancées permettent aux vignerons de déterminer les moments et les seuils d’intervention de façon plus précise.
De plus, les produits biocontrôles sont privilégiés lors de ces interventions et les applications sont ciblées. Les méthodes alternatives comme la confusion sexuelle sont largement plébiscitées par les vignerons de Plaimont et leurs résultats sont encourageants.
Point sur les vendanges 2019
Les vendanges ont débuté dès les premiers jours de septembre notamment pour les cépages sauvignon blanc et colombard afin de favoriser l’expression de leurs arômes variétaux. Le soleil était présent lors de l’intégralité des vendanges ce qui a permis un travail efficace des vignerons.
Malgré des rendements modérés, constat général sur la région, les conditions du millésime 2019 ont été propices à l’expression aromatique des cépages blancs. L’ascension fulgurante des taux de sucre a nécessité une forte attention grâce à l’analyse et la dégustation des baies sur chaque parcelle, afin d’obtenir une récolte parfaitement équilibrée entre sucre et acidité.
Des vins prometteurs et des vignerons tournés vers l’avenir
Les fermentations des blancs et des rosés se sont déroulées correctement et le travail se poursuit désormais avec des soutirages et du travail sur lies. Dans les chais, le petit rendement du pinenc, des cabernets et des merlots en Gascogne ont entrainé une adaptation des pressurages pour obtenir des rosés clairs.
En ce qui concerne les rouges, le tannat a démontré une fois de plus sa capacité à résister aux aléas de la météo mais est arrivé lentement à maturité phénolique. Tandis que les soutirages et décuvages sont en cours, les résultats de dégustation sont encourageants à ce stade : les vins présentent des matières modérées et soyeuses et un fruit présent.
La saison n’est donc pas finie dans les chais et les vignerons se tournent d’ores et déjà sur l’année qui arrive. C’est pourquoi Plaimont leur proposera tout l’hiver, des formations à la certification HVE pour les accompagner dans cette démarche environnementale qui passe par une intégration accrue des méthodes alternatives au chimique et par la préservation de la biodiversité.
Un bilan somme toute positif et même prometteur pour ce millésime 2019 ! Il ne reste plus qu’à prendre son mal en patience, avant de déguster les premières bouteilles de ce millésime !