Actualités

Aurore Musset, vigneronne au cœur d’un terroir

A l’occasion de l’opération Octobre Rose, Plaimont vous présente les femmes qui font le vin.

 
L’aventure de nos vignerons est propre à chacun : son parcours, ses origines, ce qui l’anime, ses méthodes… Une multitude de possibilités comme autant de subtilités que l’on peut retrouver dans chacun des vins de nos vignerons.
Aurore Musset, vigneronne au coeur du terroir
Aurore Musset, vigneronne au cœur des vignes du Château de Sabazan, fait partie de ces histoires qui contribuent à écrire celle de Plaimont. Native du village de Fustérouau, elle se passionne dès son enfance pour l’agriculture bercée au rythme de l’exploitation de ses parents. Rapidement, une spécialité vint à sortir du lot : La vigne. Elle passe alors un BEP puis un BAC Professionnel en Filière Vigne et Vin, au Lycée de Riscle, duquel elle ressort diplômée avec mention.
Malgré un parcours estudiantin prometteur sa passion pour la terre et le contact avec la vigne est plus fort.
 

« La vigne me passionnait depuis toute petite et de tout temps, c’est pourquoi rapidement après mes études j’ai lancé ma recherche de vignobles. »

 
Elle travaille alors sur différentes exploitations, en appui d’autres vignerons, dans l’attente que les vignes tant attendues se présentent. Puis en 2009, la Chambre d’Agriculture, grâce au répertoire cédants et jeunes, la met en contact avec Monsieur Pierre DUFFER, propriétaire de vignes à Sabazan. L’histoire Plaimont commença alors pour Aurore grâce à la volonté de transmission de Pierre DUFFER, riche d’un savoir-faire, d’une histoire, d’un territoire… Et surtout d’une immense implication pour le Château de Sabazan.
 

Aujourd’hui…

Sur ce nouveau terroir, en AOC Saint Mont, elle affine ses compétences grâce aux vendanges manuelles, aux vendanges en vert, à l’effeuillage et se découvre, en quelque sorte, « orfèvre » du vin.  C’est ainsi qu’elle partage ce quotidien qui l’anime auprès de curieux d’un jour comme passionnés de toujours, au fil des événements au Château de Sabazan.
Aujourd’hui, soit 10 années plus tard, Aurore est une jeune maman trentenaire partie de 11 hectares, sur les hauteurs de Sabazan, et aujourd’hui vigneronne accomplie sur plus de 55 hectares de vignes.
Une belle histoire de transmission entre l’héritage d’un terroir et l’enthousiasme d’une jeunesse qui s’exprime dans la cuvée « Château de Sabazan » en AOC Saint Mont.

Articles similaires