A l’occasion de l’opération Octobre Rose, Plaimont vous présente les femmes qui font le vin.
« Vigneron » ce n’est pas qu’un métier, c’est avant tout une passion. Sylvie Tathieu-Bilhere, est le parfait exemple pour illustrer cet adage ; entre agriculture biologique et « Accueil Vigneron » nous sommes partis à sa rencontre.
La « conviction » est un mot taillé pour Sylvie, vigneronne au cœur de l’appellation Saint Mont. Fervente de la première heure de l’agriculture biologique, elle œuvre aujourd’hui au quotidien pour démocratiser une conduite des vignobles à l’écoute de la nature.
On s’est épanouis dans le bio, c’est une symbiose !
L’agriculture biologique cela faisait déjà plus de 10 années que Sylvie et Pierre, son époux, y songeaient. Puis, en 2006, Plaimont a souhaité donner l’opportunité à ses vignerons de convertir leur vignoble en bio ; ils n’hésitèrent pas une seconde !
Ses techniques, elle les a acquises au fur et à mesure, de stage en stage, d’expérience en expérience et toujours : A l’écoute de la vigne !
« J’ai appris comment introduire les plantes, apprécier la météo, la pousse de la vigne, favoriser les oiseaux, installer des logis. », progressivement la vigne n’avait plus aucun secret pour elle. À leurs côtés au quotidien, elle découvre un sentiment de satisfaction inédit quand elle déguste son vin, fruit d’un investissement raisonné, aussi « bon » que « bien ».
Et ne lui parlez pas de revenir en arrière Sylvie, elle, veut aller plus loin encore et n’a de cesse de rendre ses futures cuvées aussi « naturelles » que possible.
Elle se sent désormais « garante » d’une véritable responsabilité, celle de partager ce savoir et sensibiliser vignerons, comme curieux de passage, à ses pratiques soucieuses de l’environnement.
C’est donc tout naturellement qu’elle et Pierre ont décidé d’ouvrir leur parcelle de paradis en rejoignant les Accueils Vignerons. Toujours fidèles à leurs valeurs, ils érigent alors une cabane en bois au milieu de leurs vignes où l’écologie est le maître mot : énergie solaire, produits locaux et bio… Rien n’y est laissé au hasard.
Une parenthèse entre « écologie » et « paradis » s’ouvre alors, le temps d’une nuit, d’une visite, d’une dégustation… avec pour toile de fond les si précieuses vignes de Sylvie.
Informations et réservations à cette adresse.