Une tradition unique au coeur de l’appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh
Pour la 30e édition des Vendanges de la Saint-Sylvestre, les vignerons de Plaimont et la cave de Crouseilles, ainsi que les membres de l’association Les Amis du Pacherenc de la Saint Sylvestre, se sont réunis en petit comité ce mercredi 29 décembre pour perpétuer les emblématiques vendanges de la fin d’année. Sans faillir à la tradition, ils se sont rassemblés pour célébrer cet événement en l’honneur du 30ème anniversaire.
La célébration d’une tradition à l’origine d’une cuvée unique
L’appellation Pacherenc-du-Vic-Bilh a, depuis plusieurs siècles maintenant, ancré au sein de son patrimoine une tradition relative aux vendanges. En effet, celles-ci se pratiquent très tardivement dans la saison depuis un édit datant de 1745 et interdisant les vendanges sur l’appellation avant le 4 novembre. Mais dans ce cas, pourquoi ont-elles lieu si tard ? En 1991, le gel subi au sein du vignoble a fortement retardé la récolte. Les raisins n’étaient donc pas prêts à être vendangés au mois de novembre. Ainsi, en l’honneur d’une ancienne tradition à Viella, les vignerons ont décidé de vendanger le dernier jour de l’année, le 31 décembre. Le Pacherenc de la Saint Sylvestre était né. Cette cuvée est aujourd’hui mythique dans la région : le reflet d’un héritage riche.
Le 30ème anniversaire de cet évènement emblématique
Depuis l’institution de cet événement annuel, vignerons, habitants de la région et amateurs de vin se rassemblent tous les ans pour célébrer le passage à la nouvelle année dans une ambiance chaleureuse et festive. La récolte des ultimes grappes se fait alors dans la bonne humeur sous les étoiles et à la lueur des flambeaux.
Cette année, l’événement s’est déroulé en comité restreint en présence des vignerons de l’appellation et aux membres de l’association Les Amis du Pacherenc de la Saint Sylvestre. Ces femmes et ces hommes qui défendent depuis plus de 30 ans la tradition de ces dernières vendanges de l’année avaient à cœur de se réunir et cueillir les grappes de raisins qui donnent vie à la cuvée de la Saint Sylvestre.
Cette rencontre était l’occasion de célébrer le 30ème anniversaire et perpétuer une tradition forte, ancrée localement.