Une vigne de Plaimont inscrite aux monuments historiques

Une vigne inscrite aux monuments historiques : une première en France !

La commission régionale du patrimoine et des sites (CRPS) de Midi-Pyrénées vient d’inscrire au titre des monuments historiques l’une des plus vieilles vignes de France.

Située au cœur de l’Appellation Saint Mont, cette parcelle de vigne unique de 20 ares, rassemble plusieurs caractéristiques exceptionnelles qui ont amené à ce classement.

Agée de près de 200 ans, c’est la nature remarquable de son sol, particulièrement sableux, qui lui a permis de résister aux ravages du phylloxera, insecte qui a décimé le vignoble à la fin du XIXè siècle.

Les vignerons propriétaires de cette parcelle ont depuis des générations, protégé cette vigne avec passion, perpétuant des méthodes culturales ancestrales aujourd’hui disparues (plantation en pieds doubles disposés en carré).

Témoin de la biodiversité du Piémont Pyrénéen, cette vigne recèle une vingtaine de cépages différents, dont 7 non identifiés à ce jour, comme l’attestent les travaux de J-M. Boursiquot, T. Lacombe, et O. Yobrégat, experts mondialement reconnus.

Enfin ce classement, une première en France, est l’aboutissement d’un engagement de longue date de Plaimont Producteurs, et de leur volonté de préserver un Patrimoine végétal unique, garant de la typicité et de l’avenir de nos appellations du Piémont Pyrénéen.