La 19ème vente aux enchères « Les Pacherenc d’Or » qui devait se dérouler le lundi 16 novembre 2020 au Château de Crouseilles s’est tenue sous un format revisité. Quinze barriques, dont quatre en sec, ont été proposées et vendues aux professionnels en vente directe.
LA VENTE DIRECTE COMME ALTERNATIVE
Cette année, c’est par le biais d’une vente directe à distance que les professionnels ont pu acquérir les lots exceptionnels de ces cuvées de Pacherenc d’Or 2020. L’opportunité pour Plaimont et Crouseilles de valoriser, malgré le contexte actuel, le millésime 2019 et le travail des vignerons. En effet, chaque barrique est la signature d’un vigneron qui y investit son style, sa vision et son expérience pour illustrer tout le potentiel de l’appellation Pacherenc du Vic-Bilh, en moelleux ou en sec.
ANNE ET FABRICE LATAPI, 1E PRIX DES PACHERENC D’OR 2020
Cette année, Anne et Fabrice Latapi se voient attribuer le premier prix pour leur barrique. Leur nom sera inscrit au palmarès en tant que 19ème gagnants. Une belle récompense pour leur première participation avec une barrique en Pacherenc du Vic-Bilh. Issu de la parcelle « Mingolle » située dans le village de Madiran, leur Pacherenc se caractérise par une belle robe aux reflets dorés étincelants et une bouche acidulée et soyeuse avec des notes de fruits exotiques. À table, il se révèlera aux côtés d’une tarte sablée à l’oignon, chèvre frais et légumes croquants. Un accord subtil peut être trouvé en fin de repas avec une crème brûlée verveine, poire pochée. La barrique lauréate a été vendue dans son intégralité à un importateur américain, en Floride qui a eu un coup de cœur pour celle-ci. Une mise en lumière Outre-Atlantique pour cette appellation de grands vins blancs.
Anne et Fabrice Latapi
« Mon terroir, mon village sont tout pour moi. Elu maire de Madiran depuis quelques mois, je suis heureux de défendre ce territoire pour ce qu’il a de meilleur ! Au travers de cette barrique, je suis fier de vous raconter nos printemps frais et les nuits estivales tempérées qui confèrent la vivacité et l’énergie de ce vin ; puis, l’arrière-saison plus chaude qui concentre les arômes et livre une liqueur exceptionnelle. Je suis convaincu que nous vivons dans une des plus belles régions de France… Je suis certain que ma barrique tient cette année son rang parmi les plus grands vins liquoreux du monde. » Fabrice Latapi
UNE COLLABORATION TOURNÉE VERS L’AVENIR
Depuis 4 ans, Plaimont et Crouseilles s’associent au Lycée des métiers de l’hôtellerie et du tourisme d’Occitanie de Toulouse. Les élèves de la « mention sommellerie » rédigent les commentaires de dégustation et proposent des accords mets et vins gastronomiques pour ces grands liquoreux.
LE PROFIT DES PACHERENC D’OR EN FAVEUR DE LA VALORISATION DU PATRIMOINE LOCAL
La commission des Pacherenc d’Or a choisi de verser la somme recueillie par la barrique lauréate de l’an passé (Véronique et Didier Terrade) à deux projets portés par des associations locales : le Foyer rural de Viella et l’association Le Moulin de Sabathier. Ces deux associations oeuvrent pour la promotion et la sauvegarde du patrimoine du Vic-Bilh.