Vins tanniques, les Madiran sont souvent perçus comme des vins destinés à la consommation masculine. Plaimont souhaite démontrer à travers cette cuvée que les Idées Reçues autour du Madiran sont souvent des préjugés.

Le Madiran, un vin d’homme ? Le Madiran, pas à la mode ?

Différents habillages pour briser les Idées Reçues !

L’histoire du vin

Alors que le Madiran a longtemps souffert d’une certaine image très tannique, force est de constater qu’il se réinvente aujourd’hui en un vin chic, élégant et intemporel. Les vignerons de Plaimont ont imaginé une cuvée qui, grâce à leur connaissance accrue des cépages de la région, garde toute la typicité du Madiran. Mais, ils ont mis en œuvre toute leur expertise pour le faire s’exprimer différemment sur des notes aromatiques plus fines, élégantes et chic. Avec Idées Reçues, Plaimont casse les codes et propose une nouvelle façon d’apprécier les vins juteux et digestes de Madiran. Un vin fruité et gourmand, que l’on redécouvre jeune et que l’on suit longtemps.

Vinification

Le Tannat, le Cabernet Sauvignon et le Cabernet Franc sont récoltés à maturité puis vinifiés séparément. L’extraction est ensuite effectuée par pigeage pour limiter la puissance tannique du vin et développer son fruité et sa gourmandise grâce, également, à une température de fermentation alcoolique régulée.

En bouche

Sa robe pourpre et profonde dévoile un nez frais, élégant et ouvert aux arômes de cassis et de mûre. Idées Reçues présente une bouche charnue, marquée par les fruits noirs et des notes poivrées qui laisse place à une expression aromatique riche et gourmande. Le fruité et la rondeur de cette cuvée se dégusteront à l’apéritif mais également sur des viandes grillées, volaille rôtie et fromages fins.