Les vignerons de Plaimont depuis toujours engagés dans la préservation du patrimoine et du terroir ont développé sur les terroirs de Gascogne : Elia, une cuvée aérienne et naturellement faible en alcool grâce au cépage majoritaire le Colombard.

Naturellement bas en alcool

Une cuvée naturellement basse en alcool qui exprime toute l’originalité des vins de Gascogne exotiques et juteux au plus proche du fruit !

L’histoire du vin

Au début des années 2000, l’attente du consommateur pour des vins riches et concentrés a quelque peu marginalisé un certain nombre de terroirs frais et tardifs en Côtes de Gascogne. Ceux-ci ont souvent été abandonnés au profit de terres plus chaudes ou plantés de cépages très précoces… A Plaimont, nous avons fait le choix de reconquérir ces parcelles exposées à l’Est et au Nord-Est puis de les replanter avec notre cépage emblématique, le Colombard, pour produire des vins frais, digestes, aromatiques et naturellement bas en alcool (à peine 9% vol)… pour un autre type de vin… une autre façon de vivre plus saine et plus gourmande.

ELIA vin blanc

Vinification

La cuvée Elia Rosé est issue du cépage Cabernet Sauvignon planté sur des coteaux à exposition fraîche. Grâce à des vendanges plus précoces que celles des IGP Côtes de Gascogne conventionnels et un arrêt de la fermentation avant épuisement des sucres, le degré d’alcool est maintenu à 9°. Il s’agit d’un procédé entièrement naturel (pas de désalcoolisation technique dans le procédé).

Accompagnement

Ce rosé est élégant et moderne. Il séduit par ses arômes de fruits rouges frais (groseille, cassis) et ses notes d’agrumes. En bouche, les notes de baies rouges sont accompagnées d’une belle rondeur en finale, assurant une grande digestibilité à l’ensemble. Ce vin est un plaisir à partager entre amis en toute simplicité et à tout moment. Il accompagnera parfaitement vos apéritifs, grillades ou bien la cuisine italienne ou asiatique ! Servir à 8°-10°C.

L’histoire du vin

Au début des années 2000, l’attente du consommateur pour des vins riches et concentrés a quelque peu marginalisé un certain nombre de terroirs frais et tardifs en Côtes de Gascogne qui ont souvent été abandonnés au profit de terres plus chaudes ou plantés de cépages très précoces… A Plaimont, nous avons fait le choix de reconquérir ces parcelles exposées à l’Est et au Nord-Est puis de les replanter avec nos cépages emblématiques. Pour le rosé, le Cabernet Sauvignon produit un vin frais, aromatique et naturellement bas en alcool… pour un autre type de vin… une autre façon de vivre plus saine et plus gourmande.

ELIA-CDG-ROSE-SM-BOUCHON-122-0404-Detoure

Vinification

La cuvée ELIA est issue du cépage Colombard qui a la particularité d’avoir une plage de maturité qui varie entre 9° et 11° maximum. Grâce à des vendanges plus précoces d’une semaine que celles des IGP Côtes de Gascogne conventionnels et un arrêt de la fermentation avant épuisement des sucres, le degré d’alcool est maintenu à 9°. Il s’agit d’un procédé entièrement naturel (pas de désalcoolisation technique dans le procédé).

Accompagnement

Un bel équilibre, conféré par le côté naturel de cette faible richesse en alcool, avec des notes de citron et de pamplemousse. Un plaisir dès l’apéritif, puis avec des salades ou du poisson grillé. Ce vin épouse également les cuisines asiatiques et s’accorde à merveille avec un cheesecake au citron.

Découvrir les autres vins Plaimont