Pour la troisième fois, Plaimont remporte le premier prix de la meilleure coopérative française décerné par le magazine Weinwirtschaft.
Chaque année, le magazine désigne les meilleures coopératives françaises tous types de vins confondus. C’est la 3ème fois que les vignerons sont récompensés, nous avions obtenu ce prix en 2010 et 2018.
« La coopérative Plaimont est en tête de liste, et sa victoire est un succès historique. La coopérative du Sud-Ouest est la première entreprise qui peut se targuer d’avoir gagné trois fois. »
Ce concours est basé sur une dégustation à l’aveugle de vins de chaque coopérative. Voici les cuvées qui ont fait notre succès :
Cirque Nord Grande Cuvée, 2017 – 93 points
La Saint-Sylvestre, 2015 – 92 points
La Madeleine, 2016 – 91 points
L’Empreinte, 2017 – 89 points
Monastère de Saint Mont, 2016 – 88 points
Numéro 1 : Plaimont extrait de l’article (traduit en français)
La coopérative de vignerons du Piémont pyrénéen dans le sud-ouest de la France a toutes les raisons d’être heureuse : après deux troisièmes places en 2016 et 2017 et une première place en 2010 et 2018, Plaimont peut à nouveau apporter à Saint-Mont le titre gagnant pour 2020. Le vin blanc “Cirque Nord Grande Cuvée 2017” (AOC Saint-Mont) a reçu le meilleur score de tous les vins de coopératives présentés, avec 93 points, tout comme le 2015 “La Saint-Sylvestre” (AOC Pacherenc du Vic-Bilh) avec 92 points. Dans la catégorie des vins rouges, Plaimont a obtenu 91 points pour son AOC Saint-Mont “La Madeleine” 2016.
Plaimont a été créée en 1978 suite à la fusion des trois caves de Plaisance, Aignan et Saint-Mont qui ont été rejoints par d’autres caves et Domaines & Châteaux dans les années suivantes. Leurs vignobles pour les vins AOC sont situés à Saint-Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh et pour les vins IGP en Gascogne. Qualifiée « d’idéal fou » il y a plus de 40 ans, l’association est aujourd’hui l’un des principaux producteurs de vin du Sud-Ouest de la France.
Outre la production de vins de haute qualité, l’association s’engage à préserver et à protéger les cépages autochtones et les terroirs par des concepts de viticulture respectueux de l’environnement. Depuis 2019, Plaimont propose également des visites guidées et des ateliers pour promouvoir le patrimoine culturel de l’industrie viticole et de la région.