En 2022, Colombelle revient avec sa nouvelle édition limitée : Alegria ! ✨🍷
Colombelle est une marque pionnière et représente l’excellence de la Gascogne, reconnue désormais depuis plus de 30 ans dans le monde entier. Cette année, Colombelle Alegria est conquérante et optimiste, incarnant fièrement l’esprit d’excellence et de résilience de la Gascogne et de nos vignerons face à une nature aussi belle qu’imprévisible.
Symbole parfait de l’art de vivre du Sud-Ouest, ce vin novateur, fruit d’excellence, d’innovation et de persévérance, a depuis été distingué par de multiples récompenses en France et à l’international, et s’affiche à la carte des plus grands établissements.
La robe est dorée et pâle, ponctuée de reflets verts. Le nez présente un bouquet fruité et frais, dominé par les fruits jaunes et relevé par les notes d’agrumes. On retrouve ces mêmes notes qui s’entremêlent avec celles des fruits exotiques et une touche florale. La finale est croquante et citronnée.
L’édition limitée 2022 : Alegria, une ode à la joie
Pour ce nouveau millésime, Colombelle fait place à la gaieté ! Une cuvée haute en couleurs qui revêt un « esprit optimiste ». L’édition Alegria – joie en Gascon – incarne l’état d’esprit conquérant et optimiste qui anime les vignerons de Plaimont.
Essence même de Colombelle, les messages de douceur et de légèreté sont transposés sur un visage souriant qui fait écho à l’épanouissement mais aussi à la résilience du vignoble face à un millésime exigeant. Alegria marche fidèlement dans les pas des précédentes éditions en arborant son iconique légèreté symbolisée par la plume. Une parure au design résolument fleuri et fruité qui entre en résonnance avec la typicité aromatique d’Alegria.
Le millésime 2022 en Gascogne : Gourmandise et fraîcheur !
Dans la continuité de 2021, ce nouveau millésime fût à nouveau très exigeant au vue des températures caniculaires persistantes de la région au cours de l’été. La trame aromatique se révèle ainsi pleine de gourmandise en évoluant sur les fruits jaunes et les écorces d’agrumes.
Un millésime chaud donc, mais qui ne délaisse pas la fraîcheur pour autant avec une harmonieuse acidité qui se laisse porter par l’intensité de ses notes florales et fruités.
Disponible chez les cavistes, à la carte des restaurants et sur la boutique en ligne plaimont.com !
L’histoire d’un vin pionnier
Terre de vin longtemps consacrée à l’Armagnac, la Gascogne a connu une renaissance viticole à la fin des années 1970 lorsqu’un enfant du pays, André Dubosc, redécouvre un cépage gersois appelé le « French Colombard » à l’occasion d’une dégustation aux États-Unis. Ce Gascon visionnaire découvre un vin blanc très aromatique, d’une délicate acidité. C’est une révélation : ce cépage gersois pourrait être l’avenir des Côtes de Gascogne !
Plusieurs vignerons s’engagent alors avec lui dans la production de Vins de Pays, et fondent Plaimont. Les premiers essais de vinification et d’assemblage avec les cépages Colombard et Ugni blanc sont convaincants. Un nouveau style de vin est né : fruité, tonique, acidulé, avec une pointe de douceur. En 1987, les vignerons sont fiers de présenter la première cuvée « Colombelle ».
Le talent et le dynamisme de ces vignerons pionniers, très investis dans l’avenir de leur région, a permis de valoriser à nouveau le patrimoine viticole gersois oublié. Grâce à Colombelle, les vins blancs des Côtes de Gascogne sont aujourd’hui reconnus dans le monde entier pour leur style aromatique unique et leur croquant inimitable.
La Colombelle est diffusée mondialement :
États-Unis & Canada, Europe du Nord / de l’Est & Émirats Arabes Unis !
Découvrez la vidéo de présentation :