Elusa, capitale antique
A Eauze, promenez vous sur les pas de vos ancêtres gallo-romains : la villa de Séviac, la domus de Cieutat et le musée archéologique du trésor d’Eauze. Déambuler sur les sites antiques d’Elusa, c’est plonger dans le passé pour faire revivre l’Histoire. Au programme, visites libres ou visites commentées, ateliers pédagogiques pour toutes les générations […]
Abbaye de Flaran
L’Abbaye de Flaran restaurée par le Département du Gers dans les années 1980, est devenue depuis 2000 le Centre patrimonial départemental et abrite la Conservation départementale du patrimoine et des musées Flaran. Ouverte toute l’année, l’Abbaye accueille de nombreuses activités scientifiques et culturelles à travers une programmation riche et diversifiée.
Musée de d’Artagnan
Depuis 1998, la commune de Lupiac a dédié à d’Artagnan un musée, situé dans l’ancienne chapelle St Jacques, celle-là même que l’oncle du mousquetaire, Bertrand de Batz, avait fait construire à côté de l’hospice qui servait d’asile aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ce lieu permet de découvrir le célèbre gascon et son époque […]
Villa gallo-romaine de Séviac
La villa gallo-romaine de Séviac était le lieu de vie d’une famille aristocratique des IVème et Vème siècle. La maison est organisée autour de la cour carrée, architecture en vogue à l’époque gallo-romaine, et il est possible d’admirer environ 450m² de mosaïque, ainsi que les Thermes. Partez sur les traces des romains grâce à ce […]
Eglise-musée d’art sacré du Pradau de Condom
l’Eglise-musée d’art sacré du Pradau de Condom, classée aux Monuments Historiques, expose de nombreuses œuvres, ainsi que divers objets sacerdotaux datant du XVII siècle, et qui sont mis en place dans leur contexte architectural.
Musée Les Territoires du Jazz
Le musée les Territoires du Jazz, qui propose 12 tableaux animés en son et en images, pour retracer l’histoire de la musique, en démarrant de ses origines en Afrique, puis par les blues de Louisiane, jusqu’au jazz européen. Visites en groupes.
Musée Archéologique de Lectoure
Le musée Archéologique de Lectoure est un des plus anciens musée de Gascogne, et présente des ensembles d’archéologie gallo-romaine, mais il a aussi pour particularité d’être installé dans les caves voûtées de l’Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure.
Musée des Jacobins
Le musée des Jacobins est situé dans le centre historique de la ville possède la seconde plus grand collection d’art précolombien en France (le premier étant le Musée du Quai Branly), une collection consacrée aux arts et traditions en Gascogne, et des collections égyptiennes, gallo-romaines et médiévales.