Le Monastère de Saint Mont est un lieu chargé d’histoire : druides puis Romains s’établirent dans le village, et c’est pour cela que l’emplacement du Monastère se trouve sur l’ancien oppidum romain. L’église de Saint Mont, vouée à Saint Jean-Baptiste, est construite entre 1100 et 1250. L’Abbaye de Saint Mont, attenante à l’église, est construite plus tôt, puisqu’en 1050, une douzaine de moines occupent l’Abbaye, sous l’autorité de l’Abbé Raymond de Saint Mont. Après la mort de l’Abbé, l’Abbaye est rattachée à l’ordre de Cluny, et devient alors un Prieuré.
L’histoire du Monastère se perd pendant quelques temps, mais le bâtiment était déjà dégradé quand les troupes de Montgomery le dévaste en 1569. Après une reconstruction au XVIIIème siècle (date de la bâtisse actuelle), le Monastère devient Château en 1788. Néanmoins, il est désaffecté et vendu en février 1795, et acheté par le Compte Jean-Jacques de Corneilhan, où la famille habitera jusqu’en 1967. Depuis 2015, il a rejoint le patrimoine des vignerons de Plaimont avec la volonté d’en faire un lieu emblématique de l’art de vivre gascon.
Aujourd’hui cet établissement est réhabilité en hôtel de charme, bar à vin et restaurant gastronomique. Il est géré avec passion par Béatrice et Jean-Paul Tossens et leur équipe, qui vous accueillent tous les jours de l’année.
Oublier le temps, le stress, la fatigue et même l’heure qu’il est… Lâcher prise et refaire le plein d’énergie vitale dans ce lieu intime et protégé de l’agitation extérieure qui jadis était la Bergerie du Monastère de Saint-Mont.
Situé à proximité de la piscine chauffée de 16 mètres notre spa vous accueille dans une atmosphère paisible baignée par la lumière naturelle ou l’on se voit bien enfin relâcher la pression pour goûter une déconnexion totale avec le rythme quotidien.

Dans une région aussi stimulante sur le plan culinaire que le Gers, « Le Monastère de Saint-Mont » relève le défi avec son restaurant sous la direction de Jean Paul Tossens, chef des cuisines. Au coeur du vignoble de Saint-Mont et du Piémont Pyrénéen, « La Petite Table » incarne l’interprétation d’une cuisine dans le goût et la simplicité.
