Le Savoir faire des producteurs de vins Plaimont (Gers)

Notre savoir-faire

Les vignerons de Plaimont sont engagés dans une conduite exemplaire de la vigne. Passionnés, ces hommes et ces femmes préservent des cépages locaux, parfois ancestraux. Héritiers de l’esprit visionnaire d’André Dubosc, pour qui la qualité se fait dans la vigne, ils composent des assemblages uniques, à la recherche d’arômes subtils et de caractère. Cuvées classiques ou d’exception, leur originalité est saluée par la profession.

Patrimoine Historique

 

Plaimont a le privilège de préserver plusieurs parcelles de vignes préphylloxériques uniques en France, dont la plus ancienne a été inscrite en juin 2012 au titre des Monuments historiques. Véritable musée datant du Premier Empire (1810), cette parcelle rassemble vingt-et-un cépages différents, dont certains n’avaient jamais été identifiés auparavant. Franche de pied, elle témoigne de la viti-culture ancienne, avec des plantations au carré et des palissages en hautain.

AOC Saint Mont

Cuvées d’exception

 

Les Vignes Préphylloxériques, la Madeleine de Saint Mont et le Cirque Nord sont des cuvées atypiques dont les parcelles sont agencées en amphithéâtre ou peuplées de vignes centenaires. Aujourd’hui, leur renommée dépasse nos frontières et représente le meilleur du Sud-Ouest sur les plus belles tables du monde.

Cave de l’année

 

Le prestigieux magazine La Revue du Vin de France a décerné sa plus haute distinction à Plaimont pour sa huitième édition des Trophées du vin, en 2017. Une récompense qui salue le travail admirable de ses vignerons, depuis près de quarante ans.

En 2002, nous avons créé notre propre conservatoire ampélographique. Cette “bibliothèque vivante” garantit la typicité de nos vins
 et l ’avenir de nos appellations. Demain, certains des cépages encore inconnus de ce conservatoire signeront nos grands vins.

Olivier Bourdet-Pees, Directeur général

Nos défis

Relever les challenges de demain se prépare dès aujourd’hui…
Nos travaux de recherche et développement nous aident à apporter des solutions aux grands enjeux qui
se présentent à nous. Au travers de cépages autochtones redécouverts, de conduites aux vignobles toujours plus respectueuses, et de techniques de vinification plus justes, nous emmenons tout un territoire vers des produits plus adaptés à leur endroit, plus sains, à la fois riches de goût, digestes et capables de raconter notre façon de vivre.

Création

 

Novateur dans l’âme, Plaimont a fait renaître le Manseng Noir. Une prouesse qui, en 2014, a donné le jour à la cuvée Moonseng (IGP Côtes de Gascogne). Cette création vient enrichir la collection des cuvées emblématiques de Plaimont.

Viticulture biologique

 

Depuis quelques années, un groupe dynamique de vignerons s’est engagé dans un mode de conduite biologique qui requiert une grande précision pour assurer une récolte régulière et ambitieuse. Après une période de recherches et de formations, les premières années de conversion livrent des cuvées typées qui révèlent un lien fort à leur origine. Le vignoble ne cesse de croître. Il ouvre la voie d’une qualité en parfaite harmonie avec son territoire.

Nous avons réussi grâce au collectif. Aucun vigneron n’aurait pu faire seul ce qui a été fait au niveau ampélographique.

Eric Fitan, Vigneron