La cuvée Saint Albert porte bien son nom, les vendanges se déroulent autour du 15 novembre, jour de la foire de Viella et… de la Saint Albert
Le Pacherenc du Vic-Bilh tire son nom du vieux patois béarnais
sur chaque cep de vigne, un piquet en châtaignier servait de tuteur,
les “pachets” qui étaient des échalas, des piquets en somme. “Renc” signifiait alignés et “vic-bilh” désignait le vieux pays.
Terroir
Les plus belles parcelles de l’appellation sont sélectionnées, elles sont situées sur les coteaux escarpés orientés Est à Sud-Est qui profitent des premiers rayons matinaux en évitant ceux plus violents de fin d’après-midi. Après deux récoltes fin octobre et début Novembre, c’est une troisième trie de mi-novembre fortement passerillée qui donne cette cuvée d’exception. Lors de l’élevage, dès l’équilibre acidité-liqueur obtenu, la fermentation est arrêtée en abaissant la température pour laisser place à un élevage patient. 8 à 10 mois sont nécessaires pour obtenir l’ouverture aromatique des cépages Manseng et une intégration optimale de la liqueur dans le vin.
Bouche
La robe est d’un jaune doré aux reflets brillants. Le nez révèle les arômes de confiture de pêche ou d’orange. En bouche, l’équilibre entre sucrosité et fraîcheur laisse un voile suave et vif pour une finale toute en longueur.
Accord
Cette cuvée est le compagnon idéal des foies gras régionaux, des fromages à pates persillées (Roquefort) et des fins du repas autour de desserts peu sucrés (tarte au citron).