Offres d'emploi

Technicien viticole (H/F)

La cave Vignerons du Saint Mont s’intègre dans l’union Plaimont, leader des vins du Sud-Ouest et présente sur les marchés France et export. La cave vinifie 180 000hl sur 3 sites de vinifications et revendique les appellations AOC Saint Mont et IGP Côtes de Gascogne.

Ancrée sur son territoire, elle déploie des cépages autochtones et structure une organisation autour des vignerons et de ses collaborateurs. Ses équipes techniques et administratives se mobilisent pour accompagner la production de raisins et de vins satisfaisant les besoins de Plaimont. Elles sont en étroite collaboration avec tous les services depuis l’amont (R&D, technique, production) jusqu’à l’aval (marketing, commerce, fonctions supports, etc.). Aujourd’hui, 190 adhérents se sont ralliés au projet de la cave et de Plaimont.

 

Description du Poste

Sous la responsabilité de la directrice de la cave, vous accompagnez nos adhérents dans l’itinéraire technique à mettre en œuvre dans le respect des objectifs de production de la cave. Vous assurez un conseil qualité et phytosanitaire ainsi que l’organisation du classement parcellaire en fonction des objectifs de qualité. Vous effectuez le suivi des maturités par analyses et par des dégustations des baies, et assurez l’organisation des apports de vendange (gestion de l’équipe de saisonniers, planification et logistique des apports, validation des résultats). Vous évaluez les apports et en assurez la traçabilité à l’aide de nos outils informatiques dédiés. Vous gérez la base de données du vignoble. Vous participez à la rédaction du bulletin viticole et aux divers échanges avec les vignerons.

Vous êtes en charge d’un secteur rassemblant plusieurs appellations et vous serez amené à travailler en lien étroit avec l’équipe technique vigne et chai.  En effet, engagés dans diverses démarches de recherche sur la réduction des intrants et la protection de notre patrimoine végétal, vous travaillez en équipe avec les techniciens viticoles de chaque cave pour proposer aux vignerons des expérimentations et pour partager les pratiques culturales les plus adaptées à notre territoire.

Aucune activité commerciale n’est demandée mais un bon relationnel avec les vignerons est l’atout essentiel pour réussir cette mission.

 

En nous rejoignant, vous intégrez :

– une entreprise socialement innovante : Plaimont est la première coopérative à ouvrir son capital social à ses collaborateurs et à leur proposer deux sièges au conseil d’administration.
– une entreprise techniquement innovante avec une R&D en plein développement qui capitalise sur ses cépages pyrénéens et la digestibilité de ses vins .
– une entreprise solidaire et une qualité de vie incomparable en plein cœur de la Gascogne.

 

Rémunération

Entre 31K€ et 33K€ brut annuel, suivant compétences et expériences.

 

Profil Recherché

  • De formation supérieure viti / agro, vous bénéficiez idéalement d’une expérience réussie dans le domaine de la viticulture.
  • Vous avez les connaissances techniques et économiques liées à la fonction et disposez de réelles capacités de communication, d’aisance relationnelle, de rédaction, de synthèse et un goût prononcé pour le travail en équipe.
  • Enfin, rigueur, organisation, autonomie, adaptabilité vous permettront de réussir pleinement à ce poste.
  • Une connaissance du logiciel lavilog est un plus.
  • Vous possédez le certiphyto conseil et le Permis B.

 

Le poste est basé à Saint Mont dans le Gers, déplacements quotidiens à prévoir dans les exploitations de nos coopérateurs (véhicule de service)

Candidature par mail à Cécile Larroutis Responsable des ressources humaines : recrutement@plaimont.fr

 

Offre à pourvoir rapidement