L’entreprise :
Plaimont, située dans le Gers et 1er acteur de Vins du Sud-Ouest, est une Union de Caves coopératives qui entraîne la dynamique économique de près de 800 vignerons et 200 salariés autour de 5300 hectares de vignobles (soit 25 % du vignoble gersois). Son vignoble recouvre les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne.
Contexte de la mission :
Depuis sa société de R&D et avec ses partenaires privilégiés (IFV, INRA, écoles d’ingénieurs etc…) Plaimont travaille sur 3 grandes thématiques de recherche :
- Le matériel végétal (préservation et développement des cépages autochtones)
- La digestibilité des vins (abaissement des taux d’alcool, diminution des résidus de pesticides à l’état de traces…)
- Le changement de pratiques viticoles pour une utilisation plus raisonnée et toujours en diminution de pesticides de synthèse ; et pour un abandon progressif de l’utilisation d’engrais chimiques et des herbicides.
Aujourd’hui, un chai à vocation expérimentale et pédagogique a vu le jour en 2022, pour une première utilisation au vendange 2022. Ce chai est un outil innovant, avec un travail gravitaire réalisé de l’entrée du raisin à la vinification. Un large panel de cuves est disponible pour effectuer des expérimentations, des isolements de parcelles et des vinifications de cépages autochtones (2400hl répartis en une soixantaine de contenant – cuves inox, foudres, barriques-)
Missions :
- Travail au vignoble :
- Suivi de la véraison puis de la maturité technologique et phénolique des cépages expérimentaux/ conservatoire et cuvées de sélection parcellaire, estimation des rendements pour les prévisions de vendanges etc.
- Participation à toutes les thématiques R&D du vignoble sur le millésime
- Travail dans le chai:
- Participation à tous les travaux de chai durant les vinifications des cépages expérimentaux et des autres cuvées grands vins du chai.
- Pris en charge des expérimentations sur le millésime (réduction du degré dans les vins, essais de lavage de raisins à l’entrée de vendange etc)
Les missions seront réalisées en collaboration avec la responsable R&D et les équipes techniques.
Compétence :
- Ingénieurs agronome/DNO/licence
- Permis B + voiture obligatoire
- Autonomie et rigueur exigées
- Une flexibilité horaire, notamment lors des périodes de vendange.
Période et lieux de stage :
- Période de 3 à 6 mois à partir de fin août 2025 à début décembre 2025
- Partie terrain dans les différents vignobles des caves et partie vinification au chai expérimental (Saint-Mont)