Offres d'emploi

Stage : suivi des générations des tordeuses de la grappe

L’entreprise : Située dans le Gers, Plaimont est une union de caves coopératives viticoles comptant 180 salariés et 800 vignerons coopérateurs. Plaimont commercialise aujourd’hui, après 40 ans d’existence, 36 millions de bouteilles dans 30 pays, et réalise 70 millions d’euros de CA dont 55% à l’export. 

Situé au cœur du Sud-Ouest, notre vignoble s’étend des contreforts pyrénéens, jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, soit 5300ha de vignes qui recouvrent les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne.

La cave de Crouseilles, adhérente à l’Union Plaimont est connue de par son prestigieux Château. Véritable spécialiste des appellations de Madiran et du Pacherenc du Vic-Bilh, de 1950 à aujourd’hui, la Cave de Crouseilles a su préserver l’expression originale du caractère de ses terroirs. Clairsemées sur 3 départements (Pyrénées Atlantiques 64 – Hautes Pyrénées 65 – Gers 32) et deux régions administratives (Aquitaine et Midi Pyrénées), nos appellations Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh se posent aux creux des vallons, dessinés par la naissance de la Chaîne des Pyrénées. 

Au sein des équipes techniques de Plaimont et ses caves, et plus particulièrement auprès des vignerons de la cave de Crouseilles, vous aurez pour objectif d’apporter une information précise sur l’évolution des populations de tordeuses afin d’adapter la stratégie de prévention et de lutte au vignoble 

Missions : 

  • Formation avec entomologiste + techniciens vignes
  • Pose des pièges, 
  • Suivi des populations : relevés, sexage, comptages œufs et perforations, 
  • Évaluation de l’efficacité de dispositifs expérimentaux (confusion sexuelle)
  • Établissement de la stratégie lutte en collaboration avec l’équipe technique vigne
  • Accompagnement de l’équipe technique vigne, participation aux échanges, etc…

Durée : campagne 2022 (de mi avril à fin septembre) possibilité de poursuite pendant les vendanges 

Lieu : poste basé à Crouseilles + déplacements terrain

Indispensable : voiture + permis B

Candidature : envoyer cv et lettre de motivation à recrutement@plaimont.fr