L’entreprise :
Plaimont, située dans le Gers et 1er acteur de Vins du Sud-Ouest, est une Union de Caves coopératives qui entraîne la dynamique économique de près de 800 vignerons et 200 salariés autour de 5300 hectares de vignobles (soit 25 % du vignoble gersois). Son vignoble recouvre les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne.
Contexte de la mission :
Dans le cadre de l’approfondissement des connaissances sur la maturité phénolique du cépage Tannat mais aussi d’autres cépages du Piémont Pyrénéen (Pinenc , Manseng Noir , Tardif …etc…) Plaimont met chaque année en place un suivi de la maturité phénolique des raisins sur un certain nombre de parcelles pilotes . Il s’agira en 2025 de perfectionner notre méthodologie de suivi afin d’en exploiter les interprétations et de l’étendre progressivement à d’autres parcelles. Le stage proposé devra mettre en évidence – entre autres aspects :
- La répétabilité de nos résultats d’analyses (procédé infra-rouge : matériel Foss) et la détermination des écart-types pour 2 échantillons de la même parcelle et date de prélèvement (paramètres analysés : Anthocyanes à pH 1 , à pH 3,2 , % anthocyanes extractibles ,maturité des pépins…etc…).
- L’optimisation de notre méthodologie : s’inspirer de la bibliographie en matière de suivi de maturité phénolique et réfléchir à un protocole fiable adapté à nos besoins et reproductible chaque année.
- Validation des résultats par exploitation des notes de dégustation sur baies et sur vins obtenus*.
- Réflexion au sujet d’une méthode d’interprétation.
*les vinifications se dérouleront en tout ou partie dans un chai à vocation expérimentale et pédagogique qui a vu le jour en 2022. Ce chai est un outil innovant, avec un travail gravitaire réalisé de l’entrée du raisin à la vinification. Un large panel de cuves est disponible pour effectuer des expérimentations, des isolements de parcelles et des vinifications de cépages autochtones (2400hl répartis en une soixantaine de contenant – cuves inox, foudres, barriques-) .
Missions :
- Travail au vignoble : Suivi parcellaire à partir de la véraison et jusqu’à la récolte (estimation des rendements + observations-dégustations des baies + prélèvements)
- Travail à la cave d’Aignan : Analyses des moûts pour le suivi de maturité phénolique
- Travail au chai expérimental : Participation à tous les travaux de chai durant les vinifications des parcelles suivies et également contribuer aux autres cuvées grands vins du chai.
- Salle de dégustation :Pris en charge des dégustations des vins réalisés (exploitation des notes de dégustation et mise en correspondance avec les résultats d’analyses de maturité, la cartographie aérienne éventuelle et les profils phénoliques des vins)
Les missions seront réalisées en collaboration avec la responsable R&D et les équipes techniques.
Compétence :
- Permis B + voiture obligatoire
- Autonomie et rigueur exigées
- Une flexibilité horaire, notamment lors des périodes de vendange.
- Ingénieurs agronome/DNO/licence
Période et lieux de stage :
- Période de 3 à 6 mois à partir de fin août 2025 à début décembre 2025
- Partie terrain dans les différents vignobles des caves ainsi que les caves et partie vinification au chai expérimental (Saint-Mont)