Offres d'emploi

OFFRE DE STAGE- Chargé(e) de missions R&D viti/oeno

L’entreprise : 

Plaimont, située dans le Gers et 1er acteur de Vins du Sud-Ouest, est une Union de Caves coopératives qui entraîne la dynamique économique de près de 800 vignerons et 200 salariés autour de 5300 hectares de vignobles (soit 25 % du vignoble gersois). Son vignoble recouvre les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne. 

 

Contexte de la mission : 

Depuis sa société de R&D et avec ses partenaires privilégiés (IFV, INRA, écoles d’ingénieurs etc…) Plaimont travaille sur 3 grandes thématiques de recherche : 

 

  • Le matériel végétal (préservation et développement des cépages autochtones)
  • La digestibilité des vins (abaissement des taux d’alcool, diminution des résidus de pesticides à l’état de traces…) 
  • Le changement de pratiques viticoles pour une utilisation plus raisonnée et toujours en diminution de pesticides de synthèse ; et pour un abandon progressif de l’utilisation d’engrais chimiques et des herbicides.

 

Aujourd’hui, un chai à vocation expérimentale et pédagogique va voir le jour en avril 2022, pour une première utilisation au vendange 2022. Ce chai est un outil innovant, avec un travail gravitaire réalisé de l’entrée du raisin à la vinification. Un large panel de cuves est disponible pour effectuer des expérimentations, des isolements de parcelles et des vinifications de cépages autochtones.  

 

Missions : 

Travail au vignoble : 

  • Suivi des travaux en cours sur les cépages oubliés : sélection de clones, suivi de développement de cépages expérimentaux et en réintroduction dans l’AOC Saint-Mont (Tardif et Manseng Noir)  
  • Suivi de l’efficacité d’un biostimulant sur l’amélioration de la nouaison et le grossissement des fruits tout en préservant leur qualité et favorisant l’aération des grappes. 

Travail au chai : 

  • Suivi de l’impact du lavage de raisins à la rentrée de vendange sur la présence de résidus dans les vins.
  • Mise en place d’un prototype de désucrage en vue de réduire le degré final d’alcool dans les vins.  
  • Suivi de l’impact de l’oxygénation contrôlée sur vins blancs. 

  

Les missions seront réalisées en collaboration avec la responsable R&D et les équipes techniques.

 

Compétence : 

Permis B + voiture obligatoire 

Autonomie et rigueur exigées 

Une flexibilité horaire, notamment lors des périodes de vendange.  

Ingénieurs agronome ou DNO

 

Période et lieux de stage : 

Période de 6 mois de juillet à décembre dans l’idéal 

Siège et bureau située à Plaimont (Saint-Mont)/Partie terrain dans les différents vignobles des caves et partie vinification au chai expérimental (Saint-Mont) et au lycée viticole de Riscle