Développement durable & Vins bio Plaimont (Sud Ouest)

Nos engagements

Relever les challenges de demain se prépare dès aujourd’hui… Nos travaux de recherche et développement nous aident à apporter des solutions aux grands enjeux qui se présentent à nous. Au travers de cépages autochtones redécouverts, de conduites aux vignobles toujours plus respectueuses, et de techniques de vinification plus justes, nous emmenons tout un territoire vers des produits plus adaptés à leur endroit, plus sains, à la fois riches de goût, digestes et capables de raconter notre façon de vivre.

Le développement durable au coeur de nos actions

 

Nous réaffirmons notre volonté de préserver et d’entretenir notre héritage culturel et végétal et de défendre les valeurs de la coopération.

C’est dans ce but que nous intégrons la RSE (responsabilité sociétale de l’entreprise) à toutes nos démarches internes, amont comme aval.

Autour du pilier social

Nous sommes avant tout un groupe d’hommes et de femmes engagés, fiers de leur territoire et des valeurs partagés. Pour cette raison, nous avons souhaité, par exemple, intégrer nos salariés à notre système coopératif.

Ainsi Plaimont a, en 2015, été la première coopérative française à permettre à ses salariés d’investir dans des parts sociales. Des formations en langues étrangères sont proposées à nos vignerons pour d’une part leur permettre de présenter nos appellations et nos cuvées sur les marchés et d’autre part assurer leur développement personnel.

Autour du pilier environnemental

 

Dans la continuité de l’admirable travail accompli par les fondateurs de Plaimont, nos vignerons et nos équipes s’engagent dans le maintien de la biodiversité et des cépages autochtones qui font la particularité de notre territoire.

Nos vignerons intègrent aussi à leurs pratiques culturales des travaux en vert, sur la vigne (effeuillage, vendanges en vert, ébourgeonnage) et favorisent l’enherbement des parcelles et l’implantation de couverts végétaux, dans le but de réduire au maximum l’utilisation de produits phytosanitaires.

Cette gestion raisonnée de nos vignobles, garantie par des cahiers des charges rigoureux, assurent une matière première de qualité, à l’origine de l’excellence de nos vins.