Lupiac

Musée de d’Artagnan

Depuis 1998, la commune de Lupiac a dédié à d’Artagnan un musée, situé dans l’ancienne chapelle St Jacques, celle-là même que l’oncle du mousquetaire, Bertrand de Batz, avait fait construire à côté de l’hospice qui servait d’asile aux pèlerins de St Jacques de Compostelle. Ce lieu permet de découvrir le célèbre gascon et son époque […]

Montréal-du-Gers

Villa gallo-romaine de Séviac

La villa gallo-romaine de Séviac était le lieu de vie d’une famille aristocratique des IVème et Vème siècle. La maison est organisée autour de la cour carrée, architecture en vogue à l’époque gallo-romaine, et il est possible d’admirer environ 450m² de mosaïque, ainsi que les Thermes. Partez sur les traces des romains grâce à ce […]

Condom

Eglise-musée d’art sacré du Pradau de Condom

l’Eglise-musée d’art sacré du Pradau de Condom, classée au Monuments Historiques, expose de nombreuses œuvres, ainsi que divers objets sacerdotaux datant du 17ème siècle, et qui sont mis en place dans leur contexte architectural.

Marciac

Musée Les Territoires du Jazz

Le musée les Territoires du Jazz, qui propose 12 tableaux animés en son et en images, pour retracer l’histoire de la musique, en démarrant de ses origines en Afrique, puis par les blues de Louisiane, jusqu’au jazz européen. Visites en groupes.

Lectoure

Musée Archéologique de Lectoure

Le musée Archéologique de Lectoure est un des plus anciens musée de Gascogne, et présente des ensembles d’archéologie gallo-romaine, mais il a aussi pour particularité d’être installé dans les caves voûtées de l’Hôtel de Ville, ancien palais des évêques de Lectoure.

Auch

Musée des Jacobins

Le musée des Jacobins est situé dans le centre historique de la ville possède la seconde plus grand collection d’art précolombien en France (le premier étant le Musée du Quai Branly), une collection consacrée aux arts et traditions en Gascogne, et des collections égyptiennes, gallo-romaines et médiévales.