Le saviez-vous ? Les vignes couvrent plus de 50 % du département du Gers, aux frontières des Pyrénées-Atlantiques, des Hautes-Pyrénées, des Landes et du Lot-et-Garonne.
Une histoire et un patrimoine d’exception
Sur ce vignoble millénaire, berceau de l’Armagnac, terre des mousquetaires, vous allez déguster des vins authentiques à forte typicité, produits à partir de cépages du Sud-Ouest : les Côtes de Gascogne, les Madiran, les Pacherenc, les Saint-Mont… On trouve des traces de viticulture dès le Moyen-Âge…Les évêques vinifient pour leur propre consommation et pour échanger contre d’autres marchandises. Mais à l’époque, le vin se conserve mal… Pour préserver la production, il est distillé et transformé en eau de vie blanche, l’ancêtre de l’Armagnac.
Sur ces terres vallonnées, vous allez aussi découvrir un patrimoine architectural extraordinairement riche, souvent lié au vin : Auch, capitale de la Gascogne, La Romieu et sa collégiale classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la Cathédrale Sainte Marie d’Auch, l’abbaye cistercienne de Flaran et sa collection de grands maîtres de l’art européen (XVIe – XXe siècles), le pôle archéologique Elusa…
Le Gers, c’est aussi des rendez-vous culturels de renommée nationale et internationale : Jazz in Marciac, Tempo Latino, la feria de Vic-Fezensac, le festival de Bandas de Condom, le festival de cirque actuel Circa, le festival d'Astronomie de Fleurance, L'Été photographique de Lectoure...
Les vignobles et les vins du Gers
Le patrimoine historique et culturel du Gers sont riches et pas que ! Les terres le sont aussi. Les vastes vignobles cachent un patrimoine millénaire où la vigne fut implantée à l’époque Gallo-Romaine. Sur les territoires du premier département producteur viticole du Sud-Ouest, nous pouvons y retrouver un certain nombre d’appellations :
- AOC Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh (Appellation d’Origine Contrôlée);
- AOC Saint Mont;
- IGP Côtes de Gascogne (Indication Géographique Protégée)
Ces appellations sont réparties sur près de 20 000 hectares de vignobles. La diversité des sols dits argileux, sabloneux et argilo-calcaires permet de cultiver des vins blancs fruités comme des vins plus aromatiques et plus puissants.
Ces vins du Gers sont constitués et assemblés à partir de nombreux cépages : Arrufiac, Baroque, Chenin, Colombard, Courbu Blanc & Petit Courbu, Gros Manseng, Loin de l’œil, Mauzac, Ondenc, Petit Manseng, Sauvignon Blanc pour les cépages blancs et Cabernet Franc, Cabernet-Sauvignon, Cot ou Malbec, Duras, Fer Servadou, Gamay, Merlot, Négrette, Prunelard, Syrah, Tannat pour les cépages noirs.