Offres d'emploi

Chargé(e) de mission HVE (H/F)

Située dans le Gers, Leader des vins du Sud-Ouest, Plaimont est une union de caves coopératives viticoles comptant 200 salariés et 800 vignerons coopérateurs. Plaimont commercialise aujourd’hui, 36 millions de bouteilles vendues dans 30 pays, et réalise 73 millions d’euro de CA dont 55% à l’export.
Plaimont reconnue cave coopérative de l’année 2017 par la Revue du Vin de France, signe les vins du Sud Ouest aux grandes origines. Engagée dans un projet stratégique ambitieux, portée par les valeurs de la coopération.

Situé au cœur du Sud-Ouest, notre vignoble s’étend des contreforts pyrénéens, jusqu’aux collines ondulantes de la Gascogne, soit 5300ha de vignes qui recouvrent les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que l’IGP Côtes de Gascogne.

Plaimont souhaite accompagner l’ensemble de ses adhérents vers la nouvelle certification Haute Valeur Environnementale. Pour se faire, une équipe dédiée sera en charge de la formation et du suivi des exploitants agricoles majoritairement en polycultures. Vous intègrerez cette équipe de techniciens viticoles et de qualiticiens.

Objectif : accompagner des producteurs vers la certification au nouveau référentiel HVE 3 dans une démarche collective.

Missions 

  • Récupération des données de l’exploitation agricole chez les producteurs
  • La biodiversité de l’exploitation
  • Le faible recours aux intrants phytosanitaire et aux engrais
  • La préservation de la ressource en eau
  • Audit chez les producteurs
  • Suivi des écarts

Durée 
Durée : Le CDD durera environ 5 mois de février 2023 à mi-juin 2023. Il pourra se poursuivre par une mission dans le chai expérimental de Plaimont, travail au vignoble expérimental pendant l’été puis suivi des vinifications.

Lieu

Poste basé à Saint Mont (32400) avec des déplacements sur les exploitations.

Profil
BTS Viti – oeno + licence pro protection de l’environnement. voiture + permis B + bonne maitrise d’Excel et d’internet + avoir une expérience dans le domaine agricole dûment justifiée d’une durée minimale de 6 mois + RIGUEUR + connaissances dans le domaine de la qualité et/ou de la technique agricole.