Vins AOC Pacherenc de Vic-Bilh | Plaimont, vignerons du Gers
Produit sur la même aire d’appellation que le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh séduit avant tout par sa fraîcheur et son onctuosité dues au passerillage (grains de raisin surmûris, concentrés sur pied).
Les grappes sont ramassées manuellement par tries successives d’octobre à décembre.

Séduction tout en douceur

Cépages

Le Pacherenc du Vic-Bilh exige un terroir très particulier, un savoir-faire rigoureux et applicable uniquement sur ses cépages endémiques du piémont pyrénéen.

Le vignoble se situe sur des sols argilo-calcaires et de petits graviers dits «peyrusquets». L’altitude des coteaux, associée à la proximité des Pyrénées alternant journées chaudes et nuits froides, permet la conservation des raisins passerillés et confits sur pied. Ils développent alors d’exceptionnelles concentrations en vivacité, en liqueur et en arômes.

Un terroir unique

Alors que ce vignoble avait presque disparu au début des années 1970, les vignerons de Plaimont ont travaillé pendant de nombreuses années pour retrouver et sublimer la tradition des grands vins liquoreux du piémont pyrénéen. Produit sur la même aire d’appellation que le Madiran, face aux Pyrénées, le Pacherenc du Vic-Bilh est un vin de récoltes tardives, qui séduit avant tout par la fraîcheur et l’onctuosité de son passerillage (grains de raisin surmûris, concentrés sur pied). Les vendanges se déroulent par tries successives manuelles. Après deux récoltes, en octobre et début novembre, les grandes cuvées sont ramassées au cours d’une troisième trie, fortement passerillée, mi-novembre.

Découvrez quelques-unes de nos cuvées emblématiques

IGP Côtes de Gascogne

Terres de vignes, longtemps consacré à l’Armagnac, le pays de Cocagne connait une renaissance viticole à la fin des années 70 grâce à André DUBOSC, fondateur de l’union PLAIMONT, qui redécouvre le « french colombard gersois ».

AOC Saint Mont

Saint Mont est l’appellation de référence de la recherche ampélographique. Depuis 2002, on y trouve le premier conservatoire privé de France ainsi que la seule vigne inscrite aux Monuments historiques de France.

AOC Madiran

Au pied de la chaine pyrénéenne, à seulement 40km de Pau, les collines du Madiranais s’étendent sur 1400 hectares. Le tannat, cépage autochtone est à la base de l’identité et de l’originalité du Madiran.