Travail de la vigne

Une MAÎTRISE PARFAITE DE LA VIGNE, PARCELLE APRÈS PARCELLE

Notre devoir d’excellence nous pousse à utiliser les technologies les plus pointues pour vous offrir des vins d’excellence dont la typicité fait leur grande singularité…

Avec 5300ha de vignes entre Gascogne, Béarn, Pyréneés et Gers, chaque vigneron œuvre chaque jour dans le respect d’une culture viticole de haute précision :

  • Chacune de nos parcelles dans le Sud ouest, ici appelée « Unité Culturale » reçoit son propre cahier de production, qui règle de façon draconienne la taille, les travaux en vert, le travail du sol, la protection phytosanitaire, les règles de contrôle…
  • La date de récolte est décidée par le groupe à une date optimale grâce à des outils de pointe qui analysent la série des acides, la maturité phénolique, la richesse en sucre, l’azote assimilable… Tous les rouges des Appellations d’Origine sont vendangés à la main et les blancs au petit matin pour préserver leur fraîcheur et exprimer toute leur subtilité aromatique.
  • En août, chaque parcelle est classée en fonction du résultat constaté par une commission d’experts et représente 50% de la note finale. L’autre moitié est déterminée selon une évaluation objective de la qualité du raisin à la vendange. Le vigneron est donc évalué de façon équilibrée à la fois pour son travail et pour la qualité de son raisin.
  • Cette rémunération à la qualité varie du simple au double pour mettre en place une véritable culture de l’effort, imposée par des cépages exubérants et exigeants en main d’œuvre lors des nombreux travaux en vert (épamprages, ébourgeonnages, relevages, vendanges en vert … ).

C’est tout ce travail de précision, fait dans la plus grande passion qui nous permet de mettre au point des vins d’une incomparable richesse.

La règle d’or réside donc dans ce « contrat » entre le vigneron, la cave et la parcelle.

Travail sur la vigne du Sud Ouest
Vigne de Gascogne