Nos cépages

UN PATRIMOINE GÉNÉTIQUE D’EXCEPTION

Nos cépages autochtones s’épanouissent dans un climat très typé comme le Tannat qui signe nos vins rouges de Madiran ou de Saint Mont, le Gros et le Petit Manseng pour nos Saint Mont blancs et Pacherenc du Vic-Bilh.

Mais un trésor en cache toujours un autre ; nous possédons des parcelles de vignes pré-phylloxériques uniques en France dont l’une date du Premier Empire !

NOS CÉPAGES BLANCS

Cépage Petit Courbu LE PETIT COURBU
De couleur pâle, ce cépage associe des senteurs florales fines très puissantes à des fruits mûrs pour une sensation en bouche tout en longueur et en rondeur.
Cépage Arrufiac L’ARRUFIAC
De couleur jaune pâle très clair, ses parfums sont légers, frais, floraux pour une souplesse et une finesse en bouche incomparables.
Cépage Mansengs LES MANSENGS
De couleur jaune pâle aux reflets verts, ils présentent un nez d’arômes frais, vifs et légers avec des notes d’agrumes et de fruits de la passion. En bouche, ils apportent corps et vivacité.
Cépage Colombard LE COLOMBARD
De couleur jaune-vert pâle, il offre un nez explosif d’ananas et de pamplemousse. Il donne des vins vifs et rafraîchissants aux saveurs exotiques.

NOS CÉPAGES ROUGES

Cépage Tannat LE TANNAT
De couleur pourpre foncée, il offre des arômes de fruits noirs pour des vins puissants, riches et très longs en bouche.
Cépage Cabernet Sauvignon LE CABERNET SAUVIGNON
Il s’exprime par un caractère et des arômes sauvages et participe à l’assemblage de nos vins par son aptitude à développer un bouquet puissant, sa structure et sa longueur en bouche.
Cépage Pinnenc LE PINENC
La redécouverte de ce cépage très ancien fait la typicité de nos vins. Il développe des parfums très floraux dans sa
jeunesse pour donner après vieillissement de douces senteurs florales.
   

Découvrez les plus belles expressions de nos cépages dans notre gamme PLAIMONT TERROIRS & CHATEAUX.

UN CONSERVATOIRE UNIQUE DE VIEUX CEPAGES

La magie de la nature qui a su préserver un patrimoine génétique exceptionnel :
  • Sur la base de leurs analyses ADN, les scientifiques ont pu définir la région de l’Adour comme le bassin d’origine des grands cépages océaniques : le Merlot, le Cabernet sauvignon et le Cabernet franc, qui ont ensuite rayonné vers le Bordelais, la Loire, la Côte Cantabrique espagnole, le nord du Portugal, Douro et Porto, et l’Amérique Latine.
  • Ce piémont pyrénéen est le paradis des « lambrusques », ces vignes sauvages jamais cultivées par l’homme, naturellement présentes en appui sur les troncs d’arbres… Douze cépages totalement inconnus, pas même hermaphrodites (donc peu sélectionnés par l’Homme), y ont été découverts et commencent à être vinifiés.

Cette richesse préservée a permis à Plaimont Producteurs de créer le plus important conservatoire de cépages privé homologué en France.

Cépages des vins Plaimont