Nos appellations

DES APPELLATIONS, DES TERROIRS UNIQUES

Nous couvrons les principales appellations du piémont pyrénéen, essentiellement les AOC Saint Mont, Madiran et Pacherenc du Vic-Bilh ainsi que les IGP Côtes de Gascogne, Gers et Côtes de Gascogne Condomois.

Vin AOC Madiran

MADIRAN (AOC)
VINS RARES ET CONTRASTÉS

Situé dans les départements du Gers, des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées, il connut un bel essor dès la fondation de l’Abbaye du même nom au Xème siècle.
Le cépage roi issu du piémont pyrénéen, le Tannat, est à la base de l’identité et de l’originalité de nos vins rouges. D’autres cépages nobles comme le Cabernet Franc, le Pinenc ou le Cabernet Sauvignon participent également à la création de nos Madiran qu’ils soient jeunes, fruités et souples ou plus tanniques, et de longue garde.

Vin Pacherenc du Vic Bilh AOC

PACHERENC DU VIC-BILH (AOC)
SÉDUCTION TOUT EN DOUCEUR

Produit sur la même aire d’appellation que le Madiran, le Pacherenc du Vic-Bilh est élaboré à partir des cépages Arrufiac, Petit Courbu, Petit et Gros Manseng. Le Pacherenc du Vic-Bilh moelleux de récolte tardive séduit avant tout par une fraîcheur et une onctuosité dues au passerillage (grains de raisin surmûris, concentrés sur pied). Les grappes sont ramassées manuellement par tries successives d’octobre à décembre.

Vin Saint Mont AOC

SAINT MONT (AOC)
AUTHENTIQUE ET GÉNÉREUX

Située sur les premiers coteaux du piémont pyrénéen, l’appellation Saint Mont s’étend sur 46 communes à l’ouest du département du Gers où il bénéficie d’un micro-climat spécifique, empreint de fraîcheur, et d’un terroir d’une extrême richesse.
L’appellation utilise les cépages locaux et ancestraux : Tannat, Pinenc, Cabernet Franc et Cabernet Sauvignon pour les rouges et les rosés, Gros Manseng, Arrufiac, et Petit Courbu pour les vins blancs.
Les Saint Mont rouges, amples et élégants, aux notes de fruits noirs sont dotés d’une belle fraîcheur.
Les blancs, originaux, frais et équilibrés, expriment des arômes d’agrumes et de fruits jaunes et une belle minéralité.
Les rosés, vifs, tendres et gourmands, exhalent des parfums de fruits rouges frais.

Vin IGP Côtes de Gascogne

CÔTES DE GASCOGNE (IGP)
EXUBÉRANCE ET FRAÎCHEUR

La Gascogne, un enchaînement sublime de collines et de vallons, un terroir qui profite de l’influence atlantique du climat tempéré pour des vins à l’expression aromatique unique au monde !
Les cépages traditionnels, notamment Colombard pour les blancs et Tannat, Merlot et Cabernet Sauvignon pour les rouges et rosés font la vivacité de nos vins.

Productions AOC Plaimont dans le Sud Ouest