Nos gammes - Plaimont Terroirs & Châteaux

Symbolisant l’excellence de notre savoir-faire, Plaimont Terroirs & Châteaux réunit les fleurons de nos appellations sous le sceau de l’exigence et du plaisir de l’amateur. Nos vignerons connaissent chaque coteau, chaque chemin de leur vignoble et ils cisèlent chaque jour des vins rares et fabuleux.

CÔTES DE GASCOGNE IGP

Grands Lilas de Gascogne Côtes de Gascogne IGP Grands Lilas de Gascogne – Côtes de Gascogne IGP
Blanc 75cl
« Le trésor dévoilé d’un petit coin de paradis »

A l’image de la douceur de vivre propre à la Gascogne, Grand Lilas, harmonieux et long en bouche, invite à la détente.
Fruit de l’assemblage original du Colombard et du Chardonnay, élevé sur lies pendant plusieurs mois, ses parfums de pêche blanche et de notes florales en font un vin d’une grande finesse.
Domaine Domaine de Cassaigne – Côtes de Gascogne IGP
Rouge 75cl
«Cœur des Hommes, Panache des Vignerons, Noblesse du Terroir » Henri Faget

Ce grand vignoble historique est intimement lié à son château prestigieux du XVème siècle, propriété historique des évêques de Condom. Sur un terroir exceptionnel de calcaires affleurants, le Domaine de Cassaigne offre un vin distingué, soyeux, aux arômes de fruits noirs et de cannelle, relevés de subtiles notes d’épices.

SAINT MONT AOC

Image1 L’Empreinte de Saint Mont – Saint Mont AOC
Rouge 75cl
« Laisser dans le temps une idée précise du plaisir »

Symbolisant le travail ciselé de la main de nos vignerons, ce vin précieux, de matière et de fruit, élevé dans la fraîcheur et l’obscurité des chais, révèle les grands terroirs de l’appellation SAINT MONT. Sa bouche charnue et élégante, de fruits noirs acidulés et relevée de notes de réglisse et d’épices nobles, offre une cuvée particulièrement raffinée.
Image2 L’Empreinte de Saint Mont – Saint Mont AOC
Blanc 75cl
L’ Empreinte de Saint Mont blanc naît d’un équilibre parfait, entre puissance et fragilité, exubérance et élégance. Fruit de l’assemblage soigné des cépages locaux de l’appellation, élevé sur lies fines, ce vin aérien et minéral, d’une grande pureté, exprime en bouche une longue finale d’arômes complexes de fruits à chair jaune et exotiques.
Le Faîte rouge Saint Mont AOC Le Faîte rouge – Saint Mont AOC
Rouge 75cl
« Il est doté de toutes les richesses de l’appellation Saint Mont »

Habillé comme autrefois, à l’heure où l’on transmettait les meilleures bouteilles à la génération suivante en les enfouissant sous l’argile.
La robe, sombre, à reflets violines, laisse entrevoir la richesse de ce grand vin. Les tanins, très présents dès l’attaque en bouche, sont charnus et élégants. Ils confèrent une grande fraîcheur qui renforce la complexité aromatique sur les épices, la mûre et le cassis.
Le Faîte blanc Saint Mont AOC Le Faîte blanc – Saint Mont AOC
Blanc 75cl
« Il est doté de toutes les richesses de l’appellation Saint Mont »
Habillé comme autrefois, à l’heure où l’on transmettait les meilleurs bouteilles à la génération suivante en les enfouissant sous l’argile.
D’une grande pureté et tout en complexité aromatique, l’harmonie et la richesse de ce grand vin signe les terroirs de Saint Mont. En bouche, la richesse et la séduction d’attaque répondent à la tension et la minéralité de l’interminable finale.
Image1Image1 Monastère de Saint Mont – Saint Mont AOC
Rouge 75cl
« La puissance de mille ans d’Histoire »
Perché au sommet du village escarpé de Saint-Mont, le vignoble du Monastère trouve ses origines historiques au XIème siècle, créé par les moines bénédictins. Ces parcelles choyées donnent naissance à un vin majestueux, véritable joyau de l’Appellation. Si une structure imposante et complexe en fait un vin de garde, son velouté apporte un plaisir immédiat.

La Madeleine de Saint Mont – Saint Mont AOC

Rouge 75cl

Préservée du temps, protégée par son porche de la « Madeleine », cette parcelle du 19ème siècle porte l’héritage d’une biodiversité exceptionnelle : Témoignage d’une viticulture renaissante, expression d’un terroir unique.

Château de Sabazan Saint Mont AOC Château de Sabazan – Saint Mont AOC
Rouge 75cl
Le Château de Sabazan est situé sur le village moyenâgeux du même nom où 150 habitants vivent au rythme de la vigne entre l’église romane du 13ème siècle et le Château reconstruit au 15ème siècle à partir de pierres datant elles aussi du 13ème siècle
Le terroir exceptionnel, sur un plateau de sables fauves, permet au cépage Tannat d’exprimer toute la race et l’élégance des grands vins. Doté d’une robe pourpre foncée et d’un nez complexe de fruits rouges et noirs sur des notes de chêne frais, ce vin charnue en bouche est stylé par son terroir de graves fines, tenue par une finale rafraichissante et longue sur les épices et les fruits rouges acidulés.
L’ensemble présente une sucrosité et une élégance que seul ce terroir de sables fauves peut apporter au Tannat.

MADIRAN

Plénitude Madiran AOC Plénitude – Madiran AOC
Rouge : 75cl
« Toute la quintessence de notre savoir-faire en Madiran »

Hommage aux traditions passées, Plénitude est sans concession, à l’image des vignerons qui l’élèvent avec entêtement. Assemblage des meilleurs terroirs madiranais,ce vin symbolise l’accomplissement d’un travail acharné nécessaire à la maîtrise du Tannat. Charnu, velouté mais sauvage, il grandit au pied des Pyrénées et vise les sommets.
Château Arricau Bordes Madiran AOC Château Arricau Bordes – Madiran AOC
Rouge 75cl
« Depuis 1150, le Château d’Arricau-Bordes est un des fleurons architecturaux de l’ancienne Couronne de Navarre. »

Le Château d’Arricau-Bordes a contribué à écrire les lettres de noblesse de l’appellation Madiran. Son vignoble ancestral, aujourd’hui rénové, s’étend sur 12 parcelles (14 has), constituées en majorité de Tannat. La main de 6 vignerons orfèvres permet à ce cépage de se sublimer sur sa terre natale. Le vin se révèle très expressif, alliant harmonieusement des arômes fruités et des notes épicées. Charnu en bouche, sur des tanins puissants mais veloutés, Château d’Arricau-Bordes présente un équilibre remarquable.

PACHERENC DU VIC-BILH AOC

Château Arricau Bordes moelleux Pacherenc du Vic-Bilh AOC Château Arricau Bordes – Pacherenc du Vic-Bilh AOC
Blanc Moelleux 50cl
Les raisins du cépage local Petit Manseng sont vendangés après les premières gelées d’automne.
Le passerillage sur souche permet d’apporter la complexité aromatique propre à ce grand vin liquoreux. Le vin revêt des arômes de fruits confi ts avec des notes subtilement boisées. D’une belle concentration, il garde néanmoins une vivacité caractéristique de l’appellation avec une sublime longueur en bouche.