LE BIO : une démarche historique

Chez PLAIMONT producteurs, la démarche Bio a été engagée depuis une dizaine d’années par une poignée de vignerons réunis par un même souci d’allier le respect de notre identité et de notre terroir avec la protection de l’environnement. Aujourd’hui, une dizaine de vignerons sont engagés dans la démarche, représentant une surface d’exploitation de l’ordre de 40ha dans le Sud Ouest. Les appellations : IGP Côtes de Gascogne, AOC Saint Mont, AOC Pacherenc du Vic-Bilh, AOC Madiran sont concernées. Nos cépages locaux du piémont pyrénéen, comme le petit Manseng ou le gros Manseng sont bien adaptés à la conduite en bio malgré des conditions climatologiques (forte pluviométrie) nécessitant une très grande précision dans la protection de la vigne.

Image1UN ENGAGEMENT GRANDISSANT

Après un travail très important en termes de formation et d’expérimentation auprès des vignerons engagés et volontaires et de techniciens, les premières années de conversion montrent des résultats très intéressants. Les vins obtenus sont typés, avec un lien fort à l’origine. La conservation, par nos vins « bio » de l’identité et du profil de nos vins conventionnels est en effet une priorité pour nos techniciens et œnologues.

En 2012, les premiers vins bio du Sud ouest, IGP Côtes de Gascogne blanc et rouge, à marque FLORENBELLE bio étaient commercialisés par PLAIMONT Producteurs. En 2013, c’est une gamme bien plus large qui sera proposée à nos clients en France et à l’étranger avec des marques réservées à la grande distribution, au CHR, et aux réseaux spécialisés. En 2014, compte-tenu des surfaces en cours de conversion, les surfaces disponibles en « bio »  représentaient un volume de l’ordre de 400/500HL soit environ 60 000 cols.

 

UNE PREMIÈRE MARQUE : « NATURE SECRÈTE »

En 2016,  la gamme bio de PLAIMONT Producteurs couvre l’ensemble de nos appellations. Découvrez par exemple NATURE SECRÈTE en Saint Mont et COLOMBELLE bio en IGP Côtes de Gascogne.