Développement durable

Le développement durable sonne chez nous comme un besoin fondamental de protéger notre terre et de pérenniser l’héritage de nos prédécesseurs pour les générations futures.Notre rigueur de travail est renforcée par une volonté de protection de l’environnement et de l’écosystème viticole. C’est une question de valeurs.

Nous sommes engagés depuis de nombreuses années dans la protection raisonnée du vignoble. Ainsi, nos vignerons favorisent l’enherbement de leurs parcelles pour entretenir la vie microbienne du sol, pratiquent des travaux en vert sur les vignes (effeuillage, vendanges en vert, ébourgeonnage), réduisent l’utilisation des produits phytosanitaires au strict minimum et respectent un cahier de production drastique. Toutes nos parcelles de vignes dans le Sud ouest (Gascogne, Gers, Pyrénées, Béarn) sont répertoriées et identifiées par des panneaux. Ainsi, chaque intervention dans la vigne est enregistrée grâce à un logiciel développé sur mesure qui permet une traçabilité précise depuis le pied de vigne jusqu’à la bouteille.

Mais ce n’est pas tout !

Plaimont s’engage dans une démarche « agriculture biologique » qui porte déjà ses fruits avec la mise en marché des premières bouteilles de notre vin issues de la viticulture biologique, Cette production « bio » est bien sûr importante pour la protection de l’environnement mais elle permet également d’enrichir un savoir-faire existant.

Au-delà du travail de la vigne, la garantie de la continuité de notre métier passe naturellement par l’aide à l’installation de jeunes vignerons et la transmission du savoir-faire et des traditions entre générations.

Ce sont des valeurs très fortes qui ont fait la réputation des vignerons du Groupe Plaimont depuis des générations…

Vin et développement durable