Nos cépages autochtones s’épanouissent dans un climat très typé comme le Tannat qui signe nos vins rouges de Madiran ou de Saint Mont, le Gros et le Petit Manseng pour nos Saint Mont blancs et Pacherenc du Vic-Bilh. Mais un trésor en cache toujours un autre ; nous possédons des parcelles de vignes préphylloxériques uniques en France dont l’une date du Premier Empire !

Nos cépages rouges

Le tannat

De couleur pourpre foncée, il offre des arômes de fruits noirs pour des vins puissants, riches et très longs en bouche.

Le manseng noir

Fidèles à leur volonté de valoriser et développer les cépages pyrénéens du Sud Ouest, les vignerons de Plaimont ont remis au goût du jour un cépage oublié de la famille des Tannat, le Manseng Noir. Observé et micro-vinifié depuis 2008 par les vignerons dans leur Conservatoire Ampélographique, plus d’une dizaine d’hectares de Manseng Noir ont été plantés aujourd’hui autour de Condom, sur les terroirs calcaires des villages avoisinants. Ce cépage donne une note très épicée de poivre vert et des notes de thé noir à la cuvée MOONSENG en IGP Côtes de Gascogne.

Le pinenc

La redécouverte de ce cépage très ancien fait la typicité de nos vins. Il développe des parfums très floraux dans sa jeunesse pour donner après vieillissement de douces senteurs florales.

Le cabernet Sauvignon

Il s’exprime par un caractère et des arômes sauvages et participe à l’assemblage de nos vins par son aptitude à développer un bouquet puissant, sa structure et sa longueur en bouche.

Les Mansengs

De couleur jaune pâle aux reflets verts, ils présentent un nez d’arômes frais, vifs et légers avec des notes d’agrumes et de fruits de la passion. En bouche, ils apportent corps et vivacité.

Le Colombard

De couleur jaune-vert pâle, il offre un nez explosif d’ananas et de pamplemousse. Il donne des vins vifs et rafraîchissants aux saveurs exotiques.

Le petit courbu

De couleur pâle, ce cépage associe des senteurs florales fines très puissantes à des fruits mûrs pour une sensation en bouche tout en longueur et en rondeur.

L’arrufiac

De couleur jaune pâle très clair, ses parfums sont légers, frais, floraux pour une souplesse et une finesse en bouche incomparables.